Octobre rose : 3 conseils pour prévenir le cancer du sein

Temps de lecture 2 min

À l’occasion d’octobre rose, Mutuelle Bleue vous donne 3 conseils pour limiter les risques de développer un cancer du sein.

Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. La campagne « Octobre Rose » vise à sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage précoce. En effet, 90% des cancers du sein décelés à un stade anticipé se soldent par une guérison. Si certains facteurs de risques sont indépendants de notre volonté, d’autres peuvent au contraire être maîtrisés. C’est le cas du tabagisme, de l’obésité et de la sédentarité, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article. Pour aller encore plus loin, nous vous donnons aujourd’hui 3 nouveaux conseils pour prévenir le cancer du sein

1 – Protégez-vous de la pollution

Généralement associée au cancer du poumon et autres maladies respiratoires, la pollution augmente aussi le risque de développer un cancer du sein. L’air pollué contient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (également appelés HAP), molécules actives très nocives. Pour en limiter les effets, mettez-vous au vert dès que vous en avez la possibilité, et évitez de sortir lors des pics de pollution.

2 – Surveillez votre alimentation 

Certains aliments tels que la viande rouge ou la viande transformée sont considérés comme « inflammatoires », augmentant le risque de développer certaines pathologies telles que le cancer du sein. Il est donc conseillé de limiter la consommation de ces aliments, et de privilégier les fruits et les légumes. 

3 – Pratiquez l’allaitement, si vous le souhaitez

Si le choix d’allaiter est évidemment propre à chacun, des études ont prouvé que cette pratique diminuait le risque de contracter le cancer du sein. Pour chaque période de 12 mois d’allaitement, ce risque chute de 4%. Une exposition réduite à certaines hormones pourrait expliquer ce phénomène.

En plus de suivre ces conseils, n’oubliez pas de vous faire dépister. En effet, près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c’est pouvoir agir.


Plus d’infos sur https://cancersdusein.e-cancer.fr/