5 astuces pour combattre la fatigue de l’automne/hiver

Temps de lecture 2 min

L’automne et l’hiver sont deux saisons éprouvantes pour l’organisme, qui est soudain dépourvu d’énergie. Mutuelle Bleue vous donne des pistes pour retrouver la forme. 

L’automne s’est installé depuis quelques semaines déjà, et pourtant la fatigue qu’il a engendrée ne disparaît pas. Elle risque même de s’accentuer pendant l’hiver, qui prendra le relais à la fin du mois. Manque d’énergie, troubles du sommeil, troubles de l’humeur… Nombreuses sont les manifestations de la baisse de forme qui survient à cette période de l’année. Elle peut s’expliquer par le manque de lumière lié aux jours plus courts, mais également aux températures plus fraîches. Pour vous aider à la surmonter, on vous partage quelques astuces sous forme de chiffres clés. Vous allez voir, c’est tout simple à mettre en place ! 

1 – 8 heures

C’est le temps qu’il faut consacrer à une nuit de sommeil pour un repos de qualité. Pour vous aider à trouver le sommeil, vous pouvez boire une infusion à base de ginseng ou de valériane avant de vous mettre au lit. 

2 – 30%

C’est le pourcentage de l’alimentation que l’on devrait consommer crue en hiver. C’est sous cette forme que les fruits et les légumes sont les plus riches en enzymes et en minéraux, qui ont le pouvoir de booster la vitalité.

3 – 30 minutes

C’est le temps minimum qu’il faut passer à l’extérieur au cours d’une journée pour s’aérer. Même si le soleil se fait désirer à cette période de l’année, le grand air et la lumière ont des effets bénéfiques sur l’humeur.

4 – 17 heures

C’est l’horaire après lequel il est déconseillé de pratiquer une activité physique à haute intensité. Pour se mettre dans les meilleures conditions pour la nuit à venir, mieux vaut opter pour la tranquillité dans les dernières heures de la journée.

5 – 0,5 gramme

C’est la quantité de gelée royale que vous pouvez prendre chaque matin, pendant une cure de 3 semaines à 1 mois. La gelée royale renferme toutes les vitamines du groupe B, en plus d’être riche en phosphore, en potassium et en fer.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous rebooster à l’approche de l’hiver. Si la fatigue persiste, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.