Entreprise de l’économie sociale, Mutuelle Bleue intervient dans le domaine de l’assurance de personnes. Elle propose aux particuliers, aux travailleurs indépendants et aux entreprises des produits et services en santé et prévoyance.
Des valeurs morales et éthiques qui se traduisent dans notre rapport à l’adhérent

Des valeurs qui se traduisent également dans nos produits et services aux adhérents
- la meilleure qualité de service pour tous ;
- au coût le plus juste, pour garantir la pérennité de l’entreprise et son engagement auprès de l’adhérent.
Yves CLANET Président
> Le mot du Président
Répondre aux attentes de nos adhérents tout en développant l’accès à une protection sociale de qualité auprès du plus grand nombre, telles sont nos priorités. Depuis toujours, nous nous engageons auprès des particuliers, des travailleurs indépendants et des entreprises pour leur garantir une protection globale de leur santé, qui va au-delà du remboursement des frais médicaux. De la prévoyance à la prévention, en passant par l’accompagnement au quotidien de nos adhérents, nous plaçons la protection de la personne au cœur de nos objectifs.
Une intervention au-delà du simple remboursement des frais de santé
En menant des actions de prévention, de sensibilisation et de promotion de la santé :
- en partant du constat qu’en agissant en amont, et dès le plus jeune âge, nous pouvons tous influer sur les comportements à risque et par conséquent adopter des attitudes responsables et favorables à notre santé et notre bien-être ;
- à travers un programme de prévention positive pour permettre à chacun de prendre sa santé en mains ;
- en faisant de la lutte contre le cancer une priorité majeure : un engagement qui se traduit notamment à travers un partenariat avec l’Institut Curie pour financer des projets de recherches et travailler à la sensibilisation et à l’information du plus grand nombre sur ce sujet de santé publique.

Un engagement d’acteur responsable
En agissant sur trois axes :
- social, envers nos collaborateurs à travers sa politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ;
- économique, dans la recherche constante de l’équilibre entre valeurs morales, enjeux financiers et de performance opérationnelle ;
- et environnemental, notamment à travers la certification ISO 50001.
Nos origines
Mutuelle Bleue est issue de la fusion en 2002 de deux mutuelles franciliennes (la Mutuelle de Seine-et-Marne et la Mutuelle Générale du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat), historiquement présentes depuis plus de 85 ans sur le territoire.
Chiffres clés
19ème mutuelle de France*
*source : l’Argus de l’assurance – Top 30 de la Mutualité – Octobre 2022
180 salariés
dont 1/3 dédié à la relation clients
272 millions d’euros
Chiffres d’affaires en 2022 de Mutuelle Bleue
17 agences
Réparties en Île-de-France et en Occitanie
180%
du ratio de couverture SCR
475 000 personnes protégées
288 000 personnes protégées en santé
187 000 personnes protégées en prévoyance
La gouvernance de Mutuelle Bleue
La gouvernance de Mutuelle Bleue repose sur deux piliers majeurs :
- la représentativité des adhérents ;
- la formation d’une instance collégiale de décision et de contrôle de la gestion, déléguée aux Dirigeants effectifs.
L’Assemblée générale
L’Assemblée générale se compose de Délégués titulaires et suppléants, élus par les adhérents pour porter leur voix. Elle se réunit au moins une fois par an pour se prononcer sur les propositions soumises par le Conseil d’Administration.
Conseil d’Administration
Ce dernier, composé de membres élus par l’Assemblée Générale, définit les grandes orientations et veille au respect de l’éthique mutualiste avec la participation des dirigeants effectifs et des membres du Comité de direction.

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