Le rôle des fruits et légumes dans la prévention de certains cancers

Temps de lecture 2 min

Les fruits et légumes sont de précieux alliés santé. Découvrez le rôle qu’ils jouent dans la prévention de certains cancers, notamment les cancers des voies aérodigestives.

De nombreuses études ont mis en lumière l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer certains cancers. En effet, chaque année, 19 000 nouveaux cas de cancers seraient attribuables à une alimentation déséquilibrée. Pour se donner toutes les chances de rester en bonne santé, plusieurs aliments sont à privilégier. C’est le cas des aliments d’origine végétale riches en fibres, notamment les fruits et légumes. Plusieurs rapports ont conclu que la consommation de fruits et légumes permettait de diminuer le risque de cancers des voies aérodigestives, notamment les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’oesophage. 

Comment les fruits et légumes agissent-ils contre le cancer ?

Les fruits et légumes se caractérisent par leur forte teneur en fibres. Ces mêmes fibres produisent des effets positifs sur l’organisme, en agissant contre l’hyper-insulinémie (se caractérisant par un taux sanguin d’insuline supérieur à la normale) et l’insulinorésistance (une résistance à l’insuline), en favorisant le transit et en limitant l’exposition des cellules aux carcinogènes. Riches en micronutriments comme en microconstituants, les fruits et légumes peuvent également influencer positivement la cancérogenèse, qui constitue l’ensemble de phénomènes transformant une cellule normale en cellule cancéreuse. Ainsi, les personnes ayant un apport en fruits et légumes suffisant ont un risque de cancers 1,5 à 2 fois moins élevé que les personnes ayant un apport insuffisant. 

Quelles sont les recommandations ?

L’Institut national du Cancer (INCa) recommande de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, une portion équivalant à 80-100g environ. Les fruits et légumes peuvent être consommés sous différentes formes, à savoir frais, en conserve ou surgelés. Il est néanmoins conseillé de limiter la consommation de jus de fruits à un verre par jour, ce dernier contenant des proportions élevées de sucre et moins de fibres que les fruits entiers.

Quels fruits et légumes privilégier ?

Pour profiter un maximum de leurs bienfaits, il est préférable de consommer des fruits et légumes de saison. Retrouvez la liste des fruits et légumes de saison pour chaque mois de l’année avec le détail de quelques-uns de leurs bienfaits, en cliquant ici.