CAP sur le bien manger : Winterbowl butternut et champignons

Temps de lecture 2 min

L’hiver vient tout juste de s’installer, et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir cuisiner. Les soupes et les gratins, c’est bon, mais on finit toujours par se lasser. Alors pour innover et démarrer cette saison du bon pied, que diriez-vous de tester une nouvelle recette pleine de saveurs et d’originalité ? Cette recette en question, c’est un winterbowl butternut et champignons ! Star des légumes d’hiver, le butternut est très riche en vitamines, notamment les vitamines A et C ! Une portion de butternut (150g) contient à elle seule 25% de l’apport recommandé en vitamine C, soit environ 80 milligrammes. Le butternut contient également beaucoup de minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore…) et beaucoup d’eau. Il a également l’avantage d’être peu calorique. Dans cette recette, on le retrouve sous la forme d’une purée, avec plein d’autres ingrédients savoureux et bons pour la santé ! On vous explique tout de suite comment la réaliser.

  • 1 courge butternut
  • 250g de champignons
  • De l’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oeuf frais
  • Du vinaigre blanc
  • Du persil frais
  • 30g de noisettes
  • Sel & poivre
  1. Épluchez la courge et coupez-la en cubes
  2. Épluchez l’ail et ajoutez quelques gousses dans le plat
  3. Ajoutez un filet d’huile d’olive et enfournez 20 à 25 min
  4. Pendant ce temps, nettoyez les champignons et coupez-les en tranches
  5. Faites-les revenir dans une poêle avec les noisettes
  6. Faites chauffer de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc
  7. Quand l’eau frémit, formez un tourbillon avec une cuillère et versez l’œuf au centre
  8. Disposez la courge et l’ail cuits dans un blender, salez, poivrez et mixez.
  9. Disposez la purée, les champignons et les noisettes dans un bol. Ajoutez-y l’œuf poché et quelques feuilles de persil.
  10. C’est prêt !

En plus d’avoir une jolie présentation, ce plat végétarien est également très bon à la dégustation ! Mais parlons maintenant d’un autre de ses ingrédients : le champignon. Composé à 80% d’eau, il contient très peu de gras, mais beaucoup de fibres. Il contribue ainsi à la sensation de satiété, en plus de favoriser le transit. Autre avantage du champignon : il stimule le métabolisme en aidant l’organisme à transformer les aliments en énergie. Un allié de poids pour affronter l’hiver ! À noter que selon la variété de champignons, les profils nutritionnels peuvent diverger. Maintenant que vous en savez plus sur cette recette et sur ses bienfaits, il ne vous reste plus qu’à en faire profiter votre famille, ou vos invités. Bonne dégustation !