Vous avez probablement déjà entendu parler de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), mesure basée sur la taille et le poids. Mais savez-vous à quoi il sert, et comment le calculer ? Mutuelle Bleue vous éclaire sur le sujet !
À vos calculs !
Pour définir un poids de forme, il ne suffit pas de monter sur la balance et de regarder les chiffres qui sont indiqués. Le poids doit en effet être porté au regard de la taille, à laquelle il est directement lié. C’est tout l’intérêt de la formule de l’IMC, qui se calcule de la façon suivante : poids (en kilos) / taille (en mètres) au carré. Ainsi, une personne qui pèse 65 kgs et qui mesure 1m75 à un IMC de 21,22 kg/m².
24,9kg/m², l’IMC à ne pas dépasser
L’IMC est l’indice sur lequel se base l’Organisation mondiale de la santé depuis 1997 pour évaluer les risques liés au surpoids et à l’obésité chez l’adulte. Ainsi, on parle de surpoids quand l’IMC est compris entre 25 et 29,9kg/m², d’obésité modérée quand il se situe entre 30 et 34,9kg/m², d’obésité sévère entre 35 et 39,9kg/m² et enfin d’obésité massive lorsqu’il excède 40kg/m². Pour les hommes comme pour les femmes, il est recommandé d’avoir un IMC compris entre 18,5 et 24,9kg/m², correspondant à la catégorie « corpulence normale ».
L’IMC, quel intérêt ?
L’IMC permet d’analyser rapidement une situation physique et d’alerter en cas de danger. Il sert à calculer les risques sanitaires (diabète, AVC, hypertension…) des personnes en situation de surpoids et d’obésité pour leur proposer des solutions adaptées afin qu’ils puissent prendre soin de leur santé.
Le tour de taille, un indicateur… de taille !
Outre l’IMC, le tour de taille est une autre mesure à prendre en compte pour estimer le surpoids et l’obésité. En effet, il permet de constater l’excès de graisse accumulé au niveau de l’abdomen. La mesure du tour de taille doit être effectuée sans vêtements, debout, les pieds joints et les bras relâchés le long du corps, en plaçant un mètre ruban horizontalement à mi-distance entre la partie inférieure de la dernière côte et la partie la plus haute de l’os du bassin.
Et le sous-poids dans tout ça ?
Si l’IMC permet de mettre en évidence le surpoids ou l’obésité, c’est également le cas du sous-poids, lui aussi dommageable pour la santé. Si vous constatez que vous êtes dans cette situation après avoir calculé votre IMC, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin ou autre professionnel de santé.