Pour prévenir le cancer du côlon et du rectum, il est conseillé de limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie. On vous explique pourquoi.
5600. C’est le nombre de cas de cancers colorectaux que l’on pourrait éviter chaque année en France en limitant sa consommation de viande rouge et de charcuterie. La viande rouge désigne le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton ou encore le cheval. Quant à la charcuterie, qui est considérée comme de la viande transformée, il peut s’agir de pâté, de saucisson, de salami, de jambon cru et de jambon blanc. Pour rappel, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus représenté en France, et le deuxième cancer causant le plus de décès.
Pourquoi la consommation de viande rouge accroît-elle le risque de cancer colorectal ?
D’après une étude menée par les chercheurs de l’université de Harvard, un régime alimentaire riche en viande rouge est responsable de dommages spécifiques sur l’ADN des consommateurs. Un séquençage ADN des cellules du côlon a été réalisé sur 900 personnes, atteintes ou non d’un cancer colorectal. En croisant les résultats des analyses et les habitudes de vie des sujets concernés, il est apparu que l’ADN était plus propice à muter lorsque la consommation de viande rouge était élevée. En effet, les composés chimiques que l’on trouve dans la viande rouge ou transformée favorisent cette mutation.
Quelles habitudes adopter pour réduire le risque de cancer colorectal ?
Il est conseillé de se limiter à 500g de viande rouge et à 150g de charcuterie par semaine pour prévenir le risque de développer un cancer colorectal. Mieux vaut privilégier la volaille et le poisson, ainsi que les sources alternatives de protéines tels que les œufs et les légumes secs. Vous bénéficierez ainsi de toutes les protéines dont votre corps a besoin pour la croissance des cellules, la réparation des tissus, et le renforcement du système immunitaire.
Attention à la cuisson !
La cuisson de la viande et du poisson à température élevée (friture, grill ou barbecue) peut accroître le risque de cancer puisqu’elle entraîne la formation de substances cancérigènes. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier d’autres types de cuisson comme la cuisson à l’eau, à la vapeur ou au four traditionnel.
Vous l’avez compris, la viande rouge et la charcuterie, c’est bon mais avec modération !