Tiers payant et télétransmission : quels avantages ?

Temps de lecture 2 min

De la dispense d’avance de vos frais de santé au remboursement automatique de vos décomptes Sécurité sociale, découvrez comment ces services vous simplifient la vie au quotidien.

Le tiers payant pour plus de simplicité

Gratuit, le tiers payant facilite votre accès aux soins auprès de milliers de professionnels de santé. Le principe ? Vous bénéficiez d’une dispense d’avance pour tout ou partie de vos dépenses médicales. Ainsi, sur simple présentation de votre carte d’adhérent à Mutuelle Bleue, vos frais sont directement pris en charge chez le pharmacien, le radiologue ou au laboratoire… Pour les séjours en cliniques et hôpitaux, pour vos achats de lunettes ou vos prothèses dentaires, le professionnel de santé établit une demande de prise en charge et vous n’aurez à régler que les éventuels suppléments réellement à votre charge.
Ce service est valable dans toute la France. Terminés les pointages de vos relevés bancaires et de vos décomptes de remboursement Sécurité sociale et mutuelle, les soins sont pris en charge par votre mutuelle complémentaire santé et directement réglés aux professionnels de santé, en toute sécurité et fluidité.

La télétransmission pour plus de rapidité

Attention, si le tiers payant constitue un véritable avantage pour votre budget, certaines prestations échappent à ce service, comme les consultations chez le médecin traitant.
Dans ce cas, c’est la télétransmission qui prend le relais en facilitant et en accélérant vos remboursements. Le secret ? Une liaison informatique qui permet l’échange de données entre votre régime obligatoire et votre mutuelle complémentaire santé.

Fini l’envoi de vos décomptes de Sécurité sociale à votre mutuelle. Les remboursements se font automatiquement et rapidement : généralement 48 heures après ceux de votre régime de base (eux-mêmes versés 48h après le paiement de la prestation santé en cas d’utilisation de votre carte Vitale). Dans ce cas précis, vous rentrez dans vos frais en moins de cinq jours après votre consultation !

Article rédigé le . Mis à jour le