Les solutions alternatives à l’EHPAD

Temps de lecture 2 min

Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui disposent d’une équipe soignante 24h/24. S’ils accueillent plus de 600 000 séniors en France, les EHPAD ne sont toutefois pas les seules solutions mises à leur disposition.

Dans le dernier numéro de notre magazine « L’instant présent », nous mettons l’accent sur les solutions nouvelles qui apparaissent comme alternatives à l’EHPAD. C’est le cas de la famille d’accueil, qui permet à une personne âgée d’être accueillie au sein d’une famille agréée, mais également de l’habitat regroupé, dans lequel chacune dispose de sa résidence privative en partageant des locaux communs avec les autres résidents. Sans oublier l’EHPAD hors les murs, qui vise à assurer le maintien à domicile des personnes dépendantes grâce à des outils digitaux et une assistance humaine. Revenons maintenant aux solutions un peu plus classiques dont les séniors peuvent également bénéficier. 

1. Les résidences séniors

Les résidences séniors sont des solutions d’hébergement adaptées aux séniors souhaitant conserver leur indépendance. Tout en gardant leur autonomie, les résidents bénéficient des services de l’établissement, notamment pour le ménage ou la restauration.

2. Le déménagement dans un logement plus adapté

Déménager peut être une bonne idée pour les séniors qui souhaitent rester indépendants, mais dont le logement ne correspond plus à leur état de forme et leurs capacités. L’idée est alors de chercher un logement plus adapté à leurs besoins : de plain-pied, à proximité des commerces, de la famille…

3. L’aide à domicile

Lorsqu’un sénior souhaite rester dans son domicile, l’aide humaine peut s’avérer utile pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne, notamment le ménage, la toilette ou les repas.

4. La colocation intergénérationnelle

En tant que sénior, il est possible de mettre à disposition une partie de son logement pour un loyer modeste. Le jeune locataire – souvent un étudiant – s’engage en retour à lui rendre des petits services et à assurer une présence régulière.

Qu’elles soient innovantes ou plus anciennes, les alternatives à l’EHPAD ne manquent pas. Pour en découvrir plus sur le sujet, consultez le dossier consacré à ce sujet dans le dernier numéro de notre magazine L’Instant Présent en cliquant ici.