Télétravail

Télétravail : quelques conseils pour adopter une bonne posture

Temps de lecture 2 min

Télétravailler, c’est bien… À condition d’avoir une posture adaptée ! Mutuelle Bleue vous donne quelques conseils pour vous préserver.

Pendant le confinement, des millions de Français ont découvert le télétravail. Une pratique qui, loin d’être abandonnée depuis, tend aujourd’hui à se généraliser. Mais si le télétravail a de nombreux atouts, il peut aussi avoir des effets néfastes sur le corps. Souvent moins bien équipés à la maison qu’au bureau, les télétravailleurs adoptent de mauvaises habitudes qui débouchent parfois sur des maux (cou, dos…). Pour vous aider à les éviter, Mutuelle Bleue vous dévoile quelques astuces pour adopter une bonne posture.

1 – Réhaussez votre ordinateur

Vous, télétravailleurs, êtes nombreux à utiliser un ordinateur portable, logiquement positionné plus bas qu’un écran fixe. Pour vous éviter d’avoir à baisser la tête – et par conséquent de vous faire mal aux cervicales – il est recommandé d’utiliser un support ou une pile de livres pour réhausser l’ordinateur. A noter que le regard ne doit pas s’orienter à plus de 30 degrés.

2 – Asseyez-vous correctement

Une bonne chaise, c’est important… Mais la manière dont on s’assoit compte également ! Pour prévenir le mal de dos, il est conseillé de s’installer au fond de sa chaise, le dos collé contre le dossier, et les pieds posés à plat au sol. Votre ordinateur doit également être positionné à une distance raisonnable.

3 – Faites des pauses régulièrement

Il n’est jamais bon de rester assis trop longtemps… y compris quand on travaille ! C’est pourquoi il est important de s’octroyer 5 minutes de pause toutes les heures, et d’en profiter pour marcher, ou encore mieux pour s’étirer ! 

Vous êtes maintenant prêts pour télétravailler en toute sérénité !

Article rédigé le . Mis à jour le