Tabagisme passif : le point sur le risque et les solutions

Temps de lecture 2 min

La fumée de tabac contient plus de 7000 substances chimiques, dont au moins 250 sont nocives et 69 cancérigènes. Si elle est dommageable pour les fumeurs actifs, c’est également valable pour leur entourage qui y est exposé. 

Qu’est-ce que le tabagisme passif ?

Le tabagisme passif est le fait d’inhaler, de manière involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. En France, on estime à un million le nombre de personnes exposées au tabagisme passif, parmi lesquels des enfants de parents fumeurs. Par extension, on parle également de tabagisme passif pour l’exposition d’un fœtus au tabagisme (actif ou passif) de la mère durant la grossesse. 

150 décès par cancer du poumon

Si les dangers du tabagisme passif sont moins élevés que ceux du tabagisme actif, ils sont néanmoins reconnus et prouvés. En France, cette forme de tabagisme est responsable de près de 1100 décès chaque année, dont 150 par cancer du poumon. Ce sont ces données qui ont conduit à l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics fermés et couverts le 1er février 2007.

Quels risques pour la santé ?

Chez l’enfant, l’exposition passive à la fumée de tabac engendre une augmentation du risque d’infections respiratoires basses, d’otites récidivantes, de crises d’asthme, de retard de croissance intra-utérin, ou encore de mort subite du nourrisson. Chez l’adulte, elle provoque une augmentation du risque d’accidents coronariens, et comme vu précédemment, de cancers du poumon.

Comment s’en protéger ?

La lutte contre le tabagisme passif passe tout d’abord par une prise de conscience. Celle des fumeurs, qui doivent avoir le réflexe de s’éloigner des autres – et plus particulièrement des enfants – quand ils allument une cigarette, et de ne pas fumer dans des endroits fermés comme une maison ou une voiture. Les non-fumeurs qui ne souhaitent pas être exposés à la fumée de tabac ne doivent quant à eux pas hésiter à demander aux personnes de leur entourage de fumer à l’extérieur. Par ailleurs, il est recommandé d’aérer son logement régulièrement et de nettoyer toutes les surfaces sur lesquelles la fumée est susceptible de s’être déposée.

Vous l’avez compris, le tabagisme passif est une réalité. Pour limiter les risques qui y sont associés, le mieux est d’éviter toute exposition à la fumée.