Rétrospective : les journées de prévention qui ont marqué 2022

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L’année 2022 a été ponctuée d’événements consacrés à la prévention du cancer. Mutuelle Bleue revient sur les plus marquants d’entre eux.

Mois de mobilisation contre le cancer colorectal, Mars bleu est l’un des temps forts de cette année 2022. Avec plus de 42 000 personnes touchées chaque année, le cancer colorectal occupe la troisième place des cancers les plus représentés. Pour prévenir ce cancer et encourager chacun d’entre nous au dépistage, plusieurs événements ont été organisés. Parmi eux le défi Mars Bleu Connecté, qui consistait à faire un maximum de kilomètres à vélo, à pied ou à la nage. Au total, 64014,38 kilomètres ont été parcourus.

Juin a été un mois chargé. Du 13 au 17 juin a eu lieu la Semaine de prévention et de dépistage du cancer de la peau organisée par le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV) et l’Institut National du Cancer (INCa). L’objectif ? Prévenir et détecter au plus tôt les cancers de la peau. Afin de sensibiliser le grand public aux risques d’expositions non-voulues, une course à pied de 5 kilomètres a été organisée à Paris par et pour les dermatologues.

Le mois de juin a également été marqué par « Juin Vert », opération destinée à sensibiliser la population à la prévention et au dépistage du cancer du col de l’utérus. Responsable de 1000 décès, ce cancer touche près de 3000 femmes chaque année. En Nouvelle-Aquitaine, la campagne « Check ton col » a été organisée pour inciter les femmes à prendre soin d’elles.

Le 20 septembre a eu lieu la journée européenne de la prostate. Avec plus de 50 000 cas par an en France, ce cancer se situe au premier rang des cancers masculins. Pour faire connaître cette maladie et inciter les hommes à se faire dépister pour augmenter leurs chances de guérison, l’association française d’urologie (AFU) a lancé un événement baptisé « Je roule contre le cancer de la prostate ». Organisé au Mont Ventoux, il a permis à des patients, des médecins et au grand public de rouler ensemble au sein d’un peloton solidaire.

Comme chaque année, le mois d’octobre a été consacré à la prévention et à la sensibilisation au cancer du sein à travers la campagne « Octobre Rose ». À cette occasion, l’Institut Curie a lancé un nouveau défi intitulé « 20 000 marque-pages pour Curie ». Ce défi consistait à encourager la création de marque-pages pour aider les patientes de l’Institut Curie à tourner la page de la maladie. De son côté, La Ligue contre le cancer de Haute-Garonne a organisé la 8ème édition de l’événement “Je me ligue contre le cancer”. Au programme : des courses, une marche et même une rando moto pour que chacun puisse soutenir la lutte contre le cancer.

Destiné à sensibiliser au cancer de la prostate, au cancer des testicules, et plus généralement à la santé mentale et au risque de suicide chez les hommes, le mouvement « Movember » a marqué le mois de novembre. À cette occasion, la Ligue contre le cancer a organisé une nouvelle édition du Challenge des Gentlemen. Au programme : une semaine consacrée au sport avec des défis sportifs, une semaine dédiée à l’alimentation, et une semaine centrée sur l’accompagnement et le soutien. Durant ce même mois, l’Institut Curie a invité les coureurs et marcheurs solidaires à participer à la Course des Lumières au profit de la recherche et de l’innovation médicale contre le cancer. Cette édition 2022, dont Mutuelle Bleue était partenaire, a permis de récolter 150 000 €.

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour vous partager les nouvelles actions de prévention qui seront organisées tout au long de l’année !