Yoga prénatal

Quels sports choisir quand on est enceinte ?

Temps de lecture 2 min

La pratique du sport pendant la grossesse a de nombreux bienfaits. Mutuelle Bleue vous donne quelques conseils sur les activités à privilégier.

D’après plusieurs études, faire du sport pendant la grossesse réduit la durée du travail et permet de récupérer plus vite après l’accouchement. Si vous êtes en bonne santé, il n’y a donc aucune raison d’arrêter de pratiquer une activité sportive. Il faut simplement veiller à ce qu’elle soit adaptée à votre situation, ainsi qu’à celle de votre futur bébé. Voici quelques idées d’activités vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts.

1 – La marche 

Vous aimez marcher ? Bonne nouvelle, la marche et la grossesse sont compatibles à 100% ! L’avantage de cette activité, c’est que vous pouvez la pratiquer régulièrement et au rythme qui vous convient. Il vous suffit de vous équiper d’une paire de baskets qui assure un maintien au niveau de vos chevilles tout en laissant respirer vos pieds, et le tour est joué ! Pourquoi s’en priver ?

2 – La natation 

La pratique de la natation – ou de l’aquagym – est particulièrement recommandée pendant la grossesse. Elle permet d’améliorer la respiration, ce qui vous sera utile au moment de l’accouchement. Enfilez un maillot de bain adapté à votre ventre arrondi, et jetez-vous à l’eau après avoir vérifié que l’eau n’était pas trop froide. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’être bonne nageuse pour profiter des bienfaits de cette activité.

3 – Le yoga

A l’instar de la natation, le yoga est une excellente préparation à l’accouchement.  En effet, il vous aide à renforcer vos muscles ainsi que votre périnée. Mieux vaut privilégier les formes de yoga douces, surtout si la grossesse est à un stade avancé. A noter qu’il existe de plus en plus de cours de yoga prénatal, durant lesquels les postures sont adaptées aux besoins du corps de la femme enceinte.

Marche, natation, yoga… Quelle activité allez-vous pratiquer pendant votre grossesse ?

Article rédigé le . Mis à jour le