Quels aliments consommer pour résister à la chaleur ?

Temps de lecture 2 min

Pour compenser la perte d’eau liée aux fortes chaleurs, il est important d’adapter son régime alimentaire. Mutuelle Bleue vous dévoile les aliments à privilégier.

En été, les températures élevées entraînent parfois une perte d’appétit. Or, lorsqu’il fait très chaud, “nous perdons entre 3 et 3,5 litres d’eau par jour” dixit la nutritionniste Laurence Plumey. Pour éviter la déshydratation et pour garder la forme, il est donc nécessaire de compenser cette perte en buvant de l’eau mais également en adoptant une alimentation adaptée. Mutuelle Bleue vous en dit plus à ce sujet.

Les aliments à privilégier…

Pour résister à la chaleur, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau. C’est le cas du concombre et de la tomate, qui renferment respectivement 96 et 94% d’eau. Consommés nature ou en salade, ils apporteront de la fraîcheur à vos repas en plus de vous hydrater comme il se doit. Même chose pour les fruits, comme la pastèque (92% d’eau) ou le melon (90%) qui sont également riches en vitamines et minéraux. Au petit-déjeuner, vous pouvez également vous laisser tenter par un pot de yaourt ou de fromage blanc.

… Et les aliments à éviter.

Pour se désaltérer quand il fait chaud, on peut être tenté d’ouvrir une canette de soda… mais il vaut mieux éviter. Même s’ils sont bien frais, les sodas sont beaucoup trop sucrés pour pouvoir vous hydrater convenablement. C’est la même chose pour les jus de fruits : un verre le matin suffit pour faire le plein de vitamine C. Quant aux glaces, évitez les crèmes glacées et privilégiez les sorbets, beaucoup moins sucrés.

Avec une alimentation adaptée et une consommation d’eau suffisante, vous pourrez profiter pleinement de votre été et de vos vacances !

Article rédigé le . Mis à jour le