Yoga senior

Quelques astuces pour débuter le yoga quand on est sénior

Temps de lecture 2 min

Le yoga est une activité qui peut se pratiquer à tout âge. Mutuelle Bleue vous donne quelques astuces pour appréhender cette activité de la meilleure façon.

Pratiqué à tout âge ou presque, le yoga a de nombreux avantages. Il augmente la souplesse, tonifie les muscles, travaille l’équilibre et réduit l’anxiété… Autant de bienfaits dont les seniors peuvent profiter. Vous avez plus de 60 ans et vous envisagez de vous essayer à cette activité ? Très bonne idée ! Mais avant de vous lancer, voici quelques conseils.

1 – Consultez votre médecin 

Avant de débuter toute activité, il est recommandé de consulter votre médecin pour l’informer de votre projet. Il vous confirmera que ce projet est compatible avec votre état de santé, et vous aurez le feu vert pour vous investir pleinement dans cette activité. C’est un passage obligé !

2 – Privilégiez certains types de yoga

En fonction de votre âge, de votre forme et de vos capacités physiques, certains types de yoga sont plus adaptés. Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, commencez par une pratique douce : le yoga hatha, qui consiste en des postures lentes destinées à harmoniser le corps et l’esprit, ou le yoga nidra, une méthode de relaxation pratiquée allongée qui permet un lâcher prise immédiat. Si vous êtes un peu plus entraîné(e), d’autres styles de yoga pourraient vous convenir : le yoga mudra des doigts ou le yoga des yeux, qui consistent respectivement en des mouvements effectués avec les mains et avec les yeux, et le yoga kundalini qui permet de mieux canaliser les énergies.

3 – Suivez les conseils d’un professeur 

Le meilleur moyen de réussir votre initiation au yoga est de bénéficier des conseils d’un professionnel. Sur la plateforme Yoga Connect, vous pouvez suivre des cours adaptés à votre niveau sans bouger de chez vous. Le professeur vous expliquera l’enchaînement des postures, ce qui vous évitera de vous blesser et vous permettra de progresser rapidement. 

En suivant ces quelques astuces, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour tirer pleinement profit de cette nouvelle activité… mais aussi et surtout pour garder la forme ! N’hésitez pas à nous partager vos expériences.

Article rédigé le . Mis à jour le