Lutter contre la fatigue

Que faut-il manger quand on est fatigué ?

Temps de lecture 2 min

Pour lutter contre la fatigue, certains aliments sont à privilégier. Mutuelle Bleue vous dévoile lesquels.

Le réveil qui sonne plus tôt, les embouteillages, les enfants à emmener à l’école avant d’aller travailler, les devoirs à contrôler… La rentrée n’est pas de tout repos ! Vos journées sont plus chargées qu’elles ne l’étaient cet été, et un coup de fatigue est vite arrivé ! Pour garder la forme pendant cette période, une bonne alimentation est indispensable. Mutuelle Bleue fait le point sur les aliments à consommer quand on est fatigué. 

Les légumes verts

En plus des fruits, vous pouvez consommer des légumes verts. Parmi eux les épinards, le chou vert et le brocoli, qui constituent une excellente source de vitamine B9. Cuisez-les de préférence à la vapeur pour qu’ils gardent un maximum d’antioxydants, et servez-les en accompagnement.

Les poissons gras 

La fatigue est parfois liée à une carence en vitamine D. Eh oui, quand on est enfermé au bureau, difficile d’en emmagasiner ! Heureusement, la vitamine D peut être apportée par certains aliments. C’est le cas des poissons gras, comme le saumon, les sardines ou le maquereau (qui ont également l’avantage d’être riches en Oméga 3).

Les fruits de mer

Riches en vitamines et en sels minéraux de toutes sortes, les fruits de mers sont de véritables boosters. En apéritif ou dans une salade, faites-vous plaisir avec des bulots, des crevettes, des huîtres ou encore des bigorneaux.

Les agrumes

Sources de vitamines C par excellence, les agrumes vont vous aider à lutter contre la fatigue. Préférez les agrumes entiers plutôt que pressés pour garder toutes les fibres, et consommez-les après chaque repas. Citrons, pamplemousses, mandarines, clémentines… Vous avez l’embarras du choix, mais il vaut mieux les consommer en hiver quand c’est la bonne saison.

Pour lutter contre la fatigue, vous pouvez également consommer du chocolat, du boudin, du foie ou des légumes secs.

Article rédigé le . Mis à jour le