Proches aidants : 4 conseils pour se préserver

Temps de lecture 3 min

En France, une personne sur quatre est un proche aidant. Ce terme qualifie les personnes qui viennent en aide à titre non professionnel, en partie ou totalement, à un membre de leur entourage dépendant, malade, âgé ou handicapé. Ce rôle consiste à l’accompagner dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, parmi lesquels la préparation des repas, l’aide au lever ou au coucher, l’entretien du lieu d’habitation et bien plus encore. En mettant son énergie au service de l’autre, le proche aidant peut parfois être au bord de l’épuisement. Anxiété, perte de sommeil, fatigue morale et physique peuvent alors survenir. Heureusement, il existe des solutions pour se préserver et ne pas endosser ce rôle au détriment de sa propre santé.

Conseil n°1 : se dégager du temps, c’est important !

Entre le travail, les enfants et le rôle de proche aidant, il peut parfois être compliqué de trouver du temps pour soi. Pourtant, il est indispensable de se dégager du temps libre pour garder une certaine forme d’équilibre. Comme nous vous l’expliquons dans le dernier numéro du magazine L’Instant Présent, des solutions existent pour y remédier : un soutien à domicile, une place d’accueil temporaire dans un établissement, ou encore le congé dédié au proche aidant. N’hésitez pas à consulter le dossier dédié pour en savoir plus à ce sujet.

Conseil n°2 : s’écouter (vous, et juste vous !)

Le rôle de proche aidant est très exigeant émotionnellement, et parfois même physiquement. Pourtant, ceux qui l’endossent ne prennent pas toujours le temps de répondre à leurs propres besoins, jugeant que la personne dont ils s’occupent a plus de besoins que lui. À tort : pour accompagner un proche au mieux, il est important d’être soi-même en bonne santé, et de ne pas laisser l’épuisement gagner du terrain.

Conseil n°3 : pour le pire… mais surtout pour le meilleur

Quand on s’occupe d’un proche depuis longtemps, on est parfois focalisé sur les contraintes qui nous sont imposées, à tel point qu’on en vient à oublier ses bons côtés. C’est pourquoi entre deux tâches de la vie quotidienne, les proches aidants ont tout intérêt à créer des moments de complicité avec la personne aidée. Dessiner, peindre, cuisiner, chanter, jouer aux cartes… Il y a une multitude d’activités à faire ensemble, en fonction de sa forme et de ses envies du moment.

Conseil n°4 : rencontrer d’autres aidants, quel soulagement !

Qui de mieux placé pour comprendre les difficultés auxquelles le proche aidant est confronté que quelqu’un qui se trouve dans la même situation ? En créant un petit groupe d’aidants, ou en le rejoignant, vous êtes certains de rencontrer des personnes qui vous comprennent et / ou qui vous soutiennent. Qui sait, eux aussi auront peut-être d’excellents conseils à vous partager pour vous aider à vous préserver ! 

En appliquant ces conseils, vous devriez vous sentir mieux dans votre rôle d’aidant au quotidien. Néanmoins, si vous sentez à un moment que la lassitude ou l’épuisement prennent le dessus, n’hésitez pas à en faire part à un professionnel de santé.