Pratiquer une activité physique régulière, un pas de plus pour votre santé

Temps de lecture 2 min

Comment retrouver ou garder la forme tout en préservant son capital santé ? En pratiquant une activité physique. Bouger plus pour vivre mieux, c’est plus facile qu’il n’y parait, et c’est à la portée de tous. Explications.

Le saviez-vous ?

L’inactivité physique représente l’une des dix premières causes de décès, de maladie et d’incapacité. Partant de ce constat, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a émis une préconisation qui tient en quelques mots : effectuer, chaque jour, 10 000 pas ou 30 à 60 minutes d’activité physique. Si cet objectif vous paraît lointain, sachez qu’en moyenne, la majorité d’entre vous atteignent déjà les 7 000 pas quotidiens. Quant à l’activité physique, elle se distingue de la pratique d’un sport et revêt de bien nombreuses formes.

En marche vers la vitalité

Emprunter un escalier, danser, nager, faire le ménage, du jardinage ou du bricolage, une promenade, une balade à vélo, … sont autant de moyens de faire fonctionner ses muscles et donc de dépenser de l’énergie. Plus globalement, l’activité physique augmente l’endurance, la respiration et la souplesse et réduit de nombreux facteurs de risque, tout en améliorant le sommeil.

Elle favorise également la lutte contre le stress et le sentiment d’isolement. L’activité physique la plus simple et accessible à tous reste la marche. Elle augmente la capacité cardio-respiratoire et contribue à réduire la masse graisseuse tout comme la pression artérielle. Pour des bénéfices accrus sur votre santé, n’oubliez pas le mot d’ordre : la régularité.

Conseils pratiques

Vous voulez vous lancer dans une activité physique ou sportive ? Fixezvous un objectif raisonnable, à atteindre progressivement. Adressez-vous à votre médecin traitant pour valider votre choix et pratiquer éventuellement des examens au préalable. Avant et après un effort, pensez à faire des étirements et à vous hydrater en buvant de l’eau. Essayez de contrôler votre respiration pour mieux maîtriser votre rythme cardiaque.

Chiffres clés

  • 3 000 pas de plus, chaque jour, c’est équivalent à :
  • 15 mn de roller, natation, vélo
  • 20 mn de jogging
  • 30 mn de trottinette /marche / ménage
  • 45 mn de bricolage ou jardinage
  • 60 mn de yoga

Article rédigé le . Mis à jour le