Pour la santé de votre cœur, adoptez un régime végétalien

Temps de lecture 2 min

De nombreux sportifs de haut niveau ont adopté un régime végétalien, de la championne de tennis Venus Williams au pilote de F1 Lewis Hamilton. Leurs motivations sont doubles : d’une part pour l’aspect éthique et d’autre part, car ce mode de vie leur permet de réaliser de meilleures performances sportives.

Une récente étude américaine, dévoilée le 10 janvier 2019 dans la revue Nutrients, révèle qu’une alimentation vegan est parfaitement adaptée aux sportifs d’endurance. En outre, elle améliore les fonctions du système cardiovasculaire. Leurs performances sportives sont ainsi optimisées et cela leur permet aussi de bien récupérer après le sport.

Des recherches de 2017 avaient démontré que 44 % des cyclistes de plus de 50 ans avaient des plaques d’athérome. Il s’agit de plaques graisseuses qui se forment dans la paroi des artères du cœur. Petit à petit, ces plaques s’épaississent.

Ces précédentes recherches ont été conduites par le Dr. Loomis, directeur du Barnard Medical Center à Washington et par des scientifiques de la Faculté de médecine de l’Université George Washington, aux Etats-Unis. Elles ont certifié que ce dépôt progressif de graisse était clairement moins important chez les sportifs ayant choisi une alimentation végétalienne dans leur quotidien.

Alimentation vegan et sport : des performances augmentées

Les chercheurs ont également fait de nombreuses autres découvertes. En effet, le régime végétalien aurait de multiples bienfaits sur la santé comme :

  • l’augmentation du flux sanguin ;
  • l’oxygénation des tissus ;
  • la réduction du stress oxydatif et des inflammation.

Mais ce n’est pas tout. Suivre un régime vegan permet aux sportifs de mieux récupérer. Grâce à lui, les athlètes disposent d’un taux de glucide élevé, un atout qui donne de l’énergie durant l’effort et ainsi, affine les performances sportives.

Toutefois, il est important de rappeler que votre régime alimentaire, même vegan, doit être varié afin que vos performances et votre récupération soient optimales. Vous devez consommer des fruits, des légumes, des céréales et des plantes. Vous ne devez pas négliger vos apports en fer et en calcium. Enfin, il est possible de compléter votre alimentation par la prise de vitamines B12.

Article rédigé le . Mis à jour le