Mois du cancer colorectal : prévenir et dépister

Temps de lecture 2 min

À l’occasion de mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal, Mutuelle Bleue revient sur l’importance de la prévention et du dépistage. 

Chaque année, le mois de mars est marqué par la prévention et par la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Troisième cancer le plus représenté, il touche plus de 43 000 personnes par an en France. Il est également le deuxième cancer causant le plus de décès, avec 18 000 décès estimés. En adoptant de bonnes habitudes et en se faisant dépister régulièrement, on augmente pourtant considérablement ses chances de l’éviter. 

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal, également appelé cancer du côlon-rectum, se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon ou du rectum. Elle a souvent pour origine une tumeur bénigne non cancéreuse – appelée polype adénomateux – qui évolue vers une forme cancéreuse. Plus le polype est volumineux, plus le risque d’évolution vers un cancer est important. Le cancer colorectal touche essentiellement les personnes de plus de 50 ans.

Comment prévenir le cancer colorectal ?

Plusieurs facteurs de risques évitables sont impliqués dans la survenue d’un cancer colorectal : la consommation d’alcool, le surpoids ou l’obésité, le tabagisme, l’alimentation pauvre en fibres et excessive en viande rouge ou transformée, et l’inactivité physique. En agissant directement sur ces facteurs, et en soignant son hygiène de vie, on améliore considérablement ses chances de rester en bonne santé. 

Quelle est l’importance du dépistage ?

S’il est l’un des cancers causant le plus de décès, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Pourtant, 1 seul Français sur 3 se fait dépister de façon régulière. « Mars bleu » tombe donc à point nommé pour sensibiliser sur l’importance du dépistage. 

Comment se faire dépister ? 

Si vous avez entre 50 et 74 ans, sachez que vous pouvez consulter votre médecin tous les deux ans pour faire évaluer votre niveau de risque de cancer colorectal, et vous faire remettre un kit de dépistage (si vous êtes éligibles au dépistage organisé). Il vous suffira de prélever un échantillon de selles et de l’envoyer au laboratoire, où seront recherchées d’éventuelles traces de sang. Ce test est 100% pris en charge par l’assurance maladie, sans avance de frais. 

En mars comme tout le reste de l’année, Mutuelle Bleue s’engage pour la prévention.