Lunettes de soleil : 6 astuces pour bien les choisir

Temps de lecture 4 min

Accessoire indispensable de l’été, une paire de lunettes de soleil sert à protéger vos prunelles du soleil et de ses ultraviolets (UV). Afin d’affronter les dangers du soleil et préserver votre vue en toute sérénité, suivez nos six conseils santé pour bien choisir vos lunettes solaires.

1. Portez des lunettes de soleil même par temps couvert

Tout au long de la journée, même lorsque le temps est couvert, vous devez porter des lunettes de soleil. Que ce soit à la ville, sur la plage ou à la montagne, pour faire du vélo, vous promener ou bronzer, les rayons UV peuvent provoquer un coup de soleil de l’œil. Très douloureux, il vous oblige à demeurer dans le noir durant plusieurs jours. La protection solaire s’invite ainsi à tous les niveaux, de la crème solaire aux lunettes de soleil. Pour conduire, n’oubliez pas de mettre vos lunettes solaires, car même si les rayons UV ne traversent pas le pare-brise, ils provoquent un éblouissement qui peut engendrer un accident. Enfin, sachez que contrairement aux idées reçues, la couleur des yeux n’a aucune incidence sur la sensibilité vis-à-vis du soleil. Il s’agit en effet d’une réceptivité qui est propre à chacun vis-à-vis de la lumière.

2. Adoptez une paire différente pour chaque activité

De nos jours, il existe différents types de lunettes de soleil qui sont adaptés aux activités sportives que vous pratiquez ou aux lieux où vous séjournez. Par exemple, si êtes adepte des sports nautiques ou si vous conduisez souvent, les verres polarisants sont faits pour vous ! Ils filtrent les rayons du soleil et la lumière réfléchie par l’eau, la neige, les vitres de voiture et autres surfaces lisses ou brillantes. Vous faites régulièrement du VTT ? Choisissez des lunettes solaires avec des verres photochromiques qui s’ajustent à la luminosité. Dans une zone ombragée, leur teinte se fera plus claire et dans un environnement très lumineux, les verres s’assombriront face aux ultraviolets.

3. Oubliez les lunettes de soleil gadgets

Plutôt que de focaliser votre attention sur la beauté d’un modèle, regardez d’abord la qualité du filtrage de la protection solaire. Elle doit être garantie par le marquage CE. Cela signifie que ces lunettes de soleil ne laisseront pas passer plus de 5 % des UVB. Cependant, sachez que cette réglementation européenne peut être aisément contournée. Vous devez donc privilégier les revendeurs agréés pour faire votre achat. Evitez d’acheter votre paire de lunettes solaires à un marchand à la sauvette. Vous devez également être attentifs à la forme des lunettes. Préférez une forme enveloppante qui englobera les contours de l’œil jusqu’aux tempes. Cette forme évite le passage des UV. Enfin, le choix du modèle dépend du type d’activités que vous allez pratiquer : sport, bain de soleil à la plage ou balade urbaine.

4. Ne vous fiez pas à la teinte du verre

Bon à savoir, toutes les variétés de verres peuvent filtrer les UV, même les verres transparents, avec un traitement et une matière adaptés. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien pour faire votre choix, car il existe plusieurs indices de protection solaire. Selon votre destination de vacances, il vous orientera vers un indice plus ou moins important : indice 3 pour un fort ensoleillement et indice 4 pour un ensoleillement intense. Si vous partez à la montagne, optez pour la catégorie 4.

5. Choisissez une couleur de verres adaptée à votre vue

Si vous êtes hypermétropes, vous devez privilégier les verres gris. Ils diminuent l’intensité lumineuse et unifient les couleurs sans pour autant les dénaturer. Si vous souffrez de myopie, vous serez plus à l’aise avec des verres bruns. Ces derniers réduisent l’éblouissement et améliorent les contrastes. Si vous portez des lentilles ou êtes hypermétropes, le vert assure une bonne vision des contrastes et respecte les couleurs. Enfin, si votre vision est basse, optez pour des verres jaunes ou orangés. Tout en atténuant l’éblouissement, ils amplifient fortement les contrastes.

6. Pensez à équiper vos enfants

Jusqu’à l’âge de 12 ans environ, les enfants sont plus sensibles aux UV, car leur cristallin est encore transparent. Chez votre opticien, vous trouverez un large choix de lunettes solaires adaptées à tous les âges, avec des montures conçues pour la morphologie particulière des enfants. Vous pouvez aussi ajouter un cordon ou un élastique afin d’assurer un bon maintien.

Article rédigé le . Mis à jour le