Etirements

Les meilleurs étirements à pratiquer au réveil

Temps de lecture 2 min

Rien de tel qu’une routine d’étirements pour bien commencer la journée ! Mutuelle Bleue vous donne quelques idées d’exercices à pratiquer au réveil.

On parle souvent de l’importance des étirements après la pratique sportive… Mais c’est loin d’être le seul moment où ils ont une utilité ! Comme de nombreux spécialistes s’accordent à le dire, s’étirer le matin est tout aussi indispensable. Pourquoi ? Pour mettre le corps dans de bonnes dispositions en prévision de la journée. En effet, les étirements au réveil permettent de renforcer la souplesse des muscles, de relancer l’énergie mise en sommeil pendant la nuit, et de favoriser la circulation sanguine. Voici quelques exercices  à réaliser le matin :

1 – La posture de l’enfant 

Simple et efficace, cet étirement va vous permettre de vous réveiller en douceur et d’étirer votre dos. Pour la réaliser, placez-vous à quatre pattes, puis baissez les hanches vers les chevilles en penchant le buste vers l’avant. Tendez les bras au sol, les paumes contre le tapis. Tenez cette posture pendant quelques secondes.

2 – La posture du chat et de la vache

Pour réaliser cette posture, mettez-vous à quatre pattes, bras tendus et mains à plat sous les épaules. Prenez une inspiration, et faites le dos rond en contractant vos abdominaux pendant 5 secondes. Passez ensuite en dos creux et relâchez les abdominaux. En répétant cet enchaînement, vous allez muscler votre dos et assouplir vos épaules.

3 – L’étirement des flancs

Pour cet étirement, mettez-vous en position debout, les pieds légèrement plus larges que le bassin. Joignez vos mains et tendez-les vers le ciel, puis penchez sur le côté en engageant les abdominaux. En plus de travailler vos sangle abdominale, cet exercice va également permettre d’étirer votre colonne vertébrale.

Il ne vous reste plus qu’à tester ces quelques exercices demain matin au réveil ! N’oubliez pas de prendre un petit-déjeuner équilibré après la réalisation de ces postures, pour attaquer la journée dans les meilleures dispositions.

Article rédigé le . Mis à jour le