Limiter le stress

Les bons gestes à adopter pour limiter le stress

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Mal du siècle, le stress entraîne une accélération du rythme cardiaque et une contraction des muscles. Mutuelle Bleue vous dévoile des gestes simples pour mieux le contrôler.

Entretien d’embauche, déménagement, préparatifs du mariage ou encore rentrée des classes sont autant de situations qui peuvent déclencher du stress chez autrui. Elles sont considérées comme un “danger” pour l’individu concerné, ce qui a pour effet d’augmenter son taux de cortisol et d’adrénaline. Le stress peut alors engendrer de la fatigue, des tensions musculaires, des changements d’humeur ou encore des troubles du sommeil. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour le limiter et même s’en défaire. En voici quelques-unes.

1 – Consommer des produits riches en magnésium

C’est prouvé, l’alimentation joue un rôle très important sur notre bien-être mental. Et pour limiter le stress et l’irritabilité, les produits riches en magnésium sont tout désignés. En effet, le magnésium intervient au niveau du système nerveux pour libérer de la sérotonine, qui est le neurotransmetteur anti-stress par excellence. En cas de situation stressante, vous pouvez donc consommer du chocolat noir, des céréales complètes, des amandes ou encore des poissons gras. 

2 – Utiliser des huiles essentielles

Véritables concentrés de molécules aromatiques, les huiles essentielles sont particulièrement indiquées pour aider votre organisme à lutter contre la nervosité. Elles permettent d’apaiser le système nerveux, et donc de retrouver la sérénité. Privilégiez l’huile de marjolaine à coquilles, la lavande ou l’ylang-ylang, connues pour être calmantes et relaxantes. Il vous suffit de mettre le flacon sous votre nez et de prendre quelques grandes respirations. 

3 – Adopter des postures de yoga

Discipline idéale pour évacuer les tensions et faire le plein d’énergie, le yoga est fortement conseillé en cas de stress. Commencez la journée par la posture de la Salutation au soleil (Surya Namaskara) pour étirer vos muscles et assouplir l’ensemble de votre corps, et terminez-la par la posture de Savasana pour faire le vide avant d’aller vous coucher. Découvrez comment réaliser ces postures dans notre vidéo.

Le stress ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

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