Les bienfaits du yoga sur la performance physique

Temps de lecture 2 min

Discipline à part entière, le yoga constitue également une excellente méthode de préparation sportive. Il permet de mieux connaître son corps, d’analyser ses sensations et d’améliorer la performance physique en tant que telle. C’est pourquoi de nombreux sportifs l’intègrent à leur préparation physique et mentale, en réalisant des postures adaptées à leur sport de prédilection.

1 – Les bienfaits du yoga sur le mental et la concentration

Trouver son équilibre, tenir une posture ou encore synchroniser ses mouvements sur sa respiration sont autant d’exercices qui requièrent une véritable concentration. C’est en les répétant qu’on parvient à canaliser son énergie et à gagner en sérénité pour atteindre l’objectif qu’on s’est fixé. En compétition, les sportifs sont alors moins stressés et plus performants.

2 – Les bienfaits du yoga sur les muscles et les articulations

Certains sports exigeants tels que la course à pied ou le ski sollicitent certains muscles plus que d’autres ce qui a pour effet de les contracter. Pratiqué de manière régulière, le yoga permet de libérer les tensions accumulées afin de redonner aux muscles de la souplesse et de l’élasticité. Même chose pour les articulations, qui gagnent en résistance.

3 – Les bienfaits du yoga sur l’équilibre et la posture

Le yoga permet de travailler son équilibre et de mieux situer son corps dans l’espace. L’intérêt pour la pratique sportive ? Effectuer des mouvements plus précis, ce qui peut s’avérer particulièrement utile pour des disciplines telles que le tennis. Le yoga permet également d’améliorer sa posture, d’assouplir son dos et donc de libérer les tensions qui s’y sont accumulées.

Vous l’avez compris, le yoga permet d’optimiser les performances sportives à de nombreux égards. A vous de choisir les postures adaptées au sport que vous pratiquez.

Article rédigé le . Mis à jour le