Auto-massage

Les bienfaits de l’auto-massage sur la santé

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L’auto-massage est bénéfique à plusieurs égards. Mutuelle Bleue vous explique en quoi il agit positivement sur votre santé.

Que ce soit pour se détendre après une longue journée ou pour soulager les tensions accumulées dans différentes parties du corps, l’auto-massage a de nombreux bienfaits. Et contrairement à un massage classique, vous n’avez besoin de personne – si ce n’est vous – pour le réaliser. Un bon auto-massage consiste en des mouvements précis, allant de l’effleurage (doux et léger) à la friction en passant par la percussion (énergique et stimulante) et la pression (appui glissé ou non). En fonction de la zone concernée, vous ferez ces gestes avec les paumes des mains ou avec les doigts. En attendant de pouvoir tester, Mutuelle Bleue vous en dit plus sur les bienfaits de cette pratique.

Soulager les tensions musculaires 

Une mauvaise posture, une journée stressante, une activité sportive… les douleurs musculaires ont de nombreuses causes. En pratiquant l’auto-massage dans les zones concernées à raison de quelques minutes quotidiennes, vous allez soulager les points de tension. 

Améliorer la souplesse

En réduisant l’adhérence des tissus aux muscles et articulations, l’auto-massage va augmenter votre souplesse et votre amplitude articulaire. Vous aurez plus d’aisance dans les mouvements et vous réduirez le risque de vous blesser, notamment dans la pratique sportive.

Éliminer les toxines 

Vous avez souvent la sensation de jambes lourdes ? L’auto-massage va, là encore, pouvoir vous aider. En effet, il va améliorer votre circulation et par conséquent éliminer les toxines (comme l’acide lactique) accumulées dans les muscles. Après quelques séances, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Les points-clés pour vous soulager

S’il existe de nombreuses façons de pratiquer l’auto-massage, certaines zones sont à privilégier. Des pressions exercées sur la paume de main mais également entre le pouce et l’index vous aideront à vous relaxer, tout comme celles à la racine du nez, dans le creux entre les sourcils. Des pressions sous le genou et sur le poignet agiront quant à elles positivement sur d’éventuelles nausées.

En pratiquant l’auto-massage régulièrement, vous apprendrez à mieux connaître votre corps et à repérer les points stratégiques sur lesquels vous concentrer.

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