Les bienfaits de la soupe : en profiter chaque jour

Temps de lecture 3 min

Pour beaucoup la soupe c’est le plat d’excellence de l’hiver.
Il est un fait qu’elle cumule beaucoup de qualités : elle réchauffe, elle cale les petites et grosses faims, elle est pleine de qualités nutritionnelles et invite à la créativité culinaire.

La soupe en quelques points importants

  • Un bol de soupe de légumes n’apporte que 100 à 150 kcal. C’est peu dans le cadre d’un repas du soir qui idéalement en apporte environ 600 kcal. En somme un grand bol de soupe n’apporte que 15% des calories du dîner alors que potentiellement il peut en constituer le plat principal.
  • Un bol de soupe c’est boire l’équivalent de 2 verres d’eau. Un avantage certain pour ceux et celles qui ne boivent pas assez dans la journée (les 6 à 8 verres d’eau recommandés).
  • Un bol de soupe c’est manger l’équivalent d’une assiette de légumes. En somme, la soupe contribue à une portion des 5 Fruits et Légumes recommandés chaque jour, pour notre santé.
  • Dans un bol de soupe, il y a l’essentiel des vitamines, minéraux et antioxydants des légumes. La cuisson n’a pas diminué les teneurs en minéraux des légumes (magnésium, potassium), en revanche, il y a inévitablement des pertes vitaminiques liées à la température de cuisson. Elles sont de l’ordre de 20 à 30 %, comme pour tous les légumes cuits. La soupe apporte des vitamines du groupe B, de la vitamine A et beaucoup de lycopène (pour la soupe de tomate), un formidable antioxydant naturel.
  • Le profil nutritionnel d’une soupe faite maison est le même que celui d’une soupe « industrielle ». Les pertes vitaminiques peuvent même être supérieures avec le fait maison quand les durées de cuisson ne sont pas contrôlées.
  • La soupe peut être une entrée comme elle peut constituer un véritable plat principal quand on lui ajoute de la viande, du poisson, des pâtes, des légumes secs

Alors mangez de la soupe et lancez-vous dans les recettes les plus créatives. La soupe a comme avantage d’être facile à préparer et c’est une alternative idéale au plat de légumes classique.

A chacun ses raisons d’aimer la soupe

  • Pour les enfants, c’est une façon de leur faire manger des légumes régulièrement : ils aiment la manger avec des petites pâtes, un peu de gruyère, des petits croûtons
  • Pour les grands parents, la soupe est un grand classique qu’ils aiment toujours : elle réchauffe et se déguste lentement.
  • Pour les adolescents et les jeunes adultes, la soupe c’est très vite prêt, il en existe tout un registre dans les rayons de grande surface et en plus, ce n’est pas cher !
  • Pour les adultes, une bonne soupe le soir c’est tellement pratique quand on revient fatigué(e) de son travail et que faire la cuisine ne vous tente vraiment pas. Un bol de soupe, une omelette salade, un yaourt et un fruit, et hop le tour est joué !

Alors, bon appétit et n’hésitez pas à inventer vos propres soupes !



Article écrit par le Dr Laurence Plumey

Médecin nutritionniste et consultant pour Mutuelle Bleue
dans le cadre du programme « Passeport pour la santé ».

Article rédigé le . Mis à jour le