Les aliments riches en vitamine C

Temps de lecture 3 min

Vitamine C : pourquoi est-ce la star des vitamines ?

Également appelée « acide ascorbique », la vitamine C est sans aucun doute la vitamine la plus célèbre parmi les 13 qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble : elle n’est pas stockée de manière prolongée par le corps, et elle est éliminée par les urines lorsqu’elle est présente en trop grande quantité. Elle ne peut pas non plus être synthétisée, c’est pourquoi l’alimentation est primordiale pour couvrir les besoins quotidiens.

Que faut-il manger pour faire le plein de vitamine C ?

L’alimentation constitue la source principale de vitamine C. On la retrouve principalement dans les fruits et légumes, mais également dans les herbes aromatiques. Fruits rouges, kiwis, litchis, goyaves, poivrons, brocolis, choux et persil font partie des aliments qui en contiennent le plus. La vitamine C étant très fragile – elle est sensible à l’eau, à la chaleur et à la lumière – il est important d’adapter les modes de cuisson et de stockage. L’idéal est de les stocker au frais (pour les fruits et légumes qui s’y prêtent), de les consommer crus ou de privilégier les temps de cuisson assez courts.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

1. Renforcement du système immunitaire 

La vitamine C renforce l’activité des globules blancs, qui sont essentiels pour préserver les défenses immunitaires de l’organisme. Elle l’aide à éliminer les éléments indésirables, notamment les bactéries. C’est une alliée pour rester en bonne santé toute l’année ! 

2. Lutte contre le vieillissement cellulaire

Tout comme la vitamine E, le sélénium et le zinc, la vitamine C possède des propriétés antioxydantes permettant de protéger les cellules contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. 

3. Absorption du fer 

La vitamine C améliore l’absorption du fer, notamment du fer non-héminique que l’on trouve dans les végétaux et qui est généralement moins bien absorbé par l’organisme (10% contre 25% pour le fer héminique). Il rend ainsi possible la synthèse de l’hémoglobine, protéine qui transporte l’oxygène dans le sang.

4. Fonctionnement du cerveau

Indispensable dès le plus jeune âge, la vitamine C stimule la production de neurotransmetteurs, notamment l’adrénaline, la sérotonine et la dopamine. Elle contribue ainsi à la transmission de l’influx nerveux, ce qui est favorable aux fonctions cognitives.

5. Formation du collagène

La vitamine C stimule la production de collagène, une protéine qui permet la cohésion des tissus et des organes. Elle contribue à la préservation des dents, des gencives, des os, du cartilage et de la peau.

Quels sont les besoins journaliers ?

Les apports nutritionnels conseillés dépendent de l’âge et du mode de vie. Pour un adulte, il est d’environ 110 mg par jour. Pour vous donner une idée, 100g de cassis contiennent environ 181 mg de vitamine C, et 100g de persil en contiennent 177mg. Les bienfaits peuvent donc être rapidement atteints. À savoir que les recommandations sont un peu plus élevées pour les femmes enceintes ou allaitantes, et pour les personnes de plus de 75 ans.

La vitamine C n’a maintenant plus de secret pour vous ! Pour profiter de ses bienfaits, vous savez ce qu’il vous reste à faire : déguster des fruits et légumes de saison.