Le DIY : le “faire soi-même”, une manière de prendre soin de sa santé… et de la planète !

Temps de lecture 2 min

Un éco-geste, qu’est-ce que c’est ? C’est un geste qui permet de diminuer son impact sur l’environnement. Et pour ne rien gâcher, il arrive parfois que ce geste permette également de prendre soin de sa santé.

Il existe de nombreuses manières de faire rimer climat et santé : opter pour des mobilités douces, baisser le thermostat d’un degré pour améliorer sa qualité de sommeil, réduire sa consommation de viande… Mais aujourd’hui, nous souhaitons évoquer un éco-geste en particulier : la fabrication de produits DIY.

Les produits DIY, meilleurs pour la santé

Certains composants des produits industriels peuvent perturber le système endocrinien, ou être à l’origine d’allergies, d’irritations et même d’insuffisance respiratoire.  En fabriquant vos produits, c’est vous qui avez les pleins pouvoirs sur leur composition. Vous pouvez choisir des ingrédients 100% naturels, et utiliser vos shampoings, crèmes ou désinfectants en toute sérénité.

Les produits DIY, meilleurs pour la planète

Faire ses cosmétiques et produits d’entretien soi-même, c’est aussi adopter une consommation éthique. C’est d’ailleurs l’une des principales motivations des Français qui s’y attellent. Outre l’utilisation d’ingrédients nettement plus respectueux de l’environnement, la fabrication maison permet également de limiter les emballages et de recycler les contenants. L’occasion rêvée d’adopter un mode de vie zéro déchet.

Les produits DIY, meilleurs pour votre porte-monnaie

En plus d’aider à prendre soin de votre peau et à l’environnement, le DIY vous permet de faire de réelles économies. Comptez 2 à 3 euros pour les produits de beauté basiques, comme de la crème hydratante ou du lait nourrissant pour le corps. Les produits d’entretien, eux aussi, sont nettement moins onéreux lorsqu’ils sont faits maison.

Ces arguments vous ont convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à jeter un œil à nos tutos DIY sur nos réseaux sociaux ou dans la rubrique “Prendre soin de soi” de notre site internet. Et pour aller plus loin, découvrez le dossier consacré à la sobriété énergétique et à la santé dans le dernier numéro de notre magazine L’instant Présent.