Journée mondiale du cancer : prévenir pour mieux guérir

Temps de lecture 2 min

A l’occasion de la journée mondiale du cancer, Mutuelle Bleue revient sur l’importance de la prévention.

La journée mondiale de lutte contre le cancer est organisée le 4 février de chaque année. Elle est l’initiative de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), plus grande et plus ancienne organisation internationale dédiée au cancer. Elle est consacrée à la prévention, à la détection, à la lutte contre la stigmatisation et au traitement du cancer.

Pour prendre part à cette journée du 4 février, et parce que nous avons fait de la lutte contre le cancer une priorité, nous tenons aujourd’hui à revenir sur l’importance de la prévention. Comme nous le mettons en avant avec le projet « CAP 40% de cancers en moins », qui aborde les thèmes de la nutrition, de l’activité sportive et du bien-être, 40% des cancers (soit plus de 140 000 cancers par an) pourraient être évités grâce à des changements de comportement. Le tabac, l’alcool, l’alimentation et le manque d’activité physique constituent les principaux facteurs de risque évitables du cancer. 

En réduisant sa consommation de tabac et d’alcool, en adoptant un régime alimentaire équilibré et en pratiquant une activité physique régulière, on augmente considérablement ses chances de rester en bonne santé.

Outre la prévention, la détection d’un cancer à une phase précoce augmente considérablement les chances de réussite du traitement. En effet, un tiers des personnes atteintes du cancer peut être soigné si le cancer est détecté à temps. Cette détection repose sur le dépistage – notamment pour les cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus – mais également sur la capacité des patients à reconnaître les signes d’alerte. 

Au-delà de ce 4 février, Mutuelle Bleue œuvrera toute l’année pour atteindre son objectif : 40% de cancers en moins.