Journée mondiale des cancers de l’ovaire : la prévention est-elle possible ?

Temps de lecture 2 min

Cette année encore, le 8 mai a été consacré à la lutte contre le cancer de l’ovaire. Avec plus de 5000 nouveaux cas annuels, c’est le 8ème cancer le plus fréquent chez les femmes. Généralement asymptomatique, il est souvent diagnostiqué tardivement, quand les cellules cancéreuses ont déjà atteint le péritoine (membrane qui recouvre et maintient en place la cavité abdominale). C’est pourquoi le nombre de décès recensés est assez élevé. Quels sont les facteurs de risque, et existe-t-il un moyen de prévenir le cancer de l’ovaire ?

Les facteurs de risque

Le principal facteur de risque est une anomalie génétique héréditaire. 15% à 20% des cancers de l’ovaire de haut grade y sont liés. La présence de cancers du sein et/ou de l’ovaire dans la famille constitue également un facteur de risque. Toutefois, il existe des moyens d’agir au quotidien pour limiter le risque de développer un cancer de l’ovaire.

Les mesures de prévention

La surcharge pondérale et l’obésité augmentent le risque de développer un cancer de l’ovaire. Pour s’en prémunir, il est important de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter une alimentation équilibrée. Comme pour les autres cancers, il est recommandé de ne pas fumer et de limiter le plus possible la consommation de boissons alcoolisées.

Les facteurs « protecteurs » 

Outre les comportements à adopter dans le quotidien, des facteurs ont été identifiés comme offrant une protection contre le cancer de l’ovaire. C’est le cas de la grossesse, de l’allaitement, de l’usage de contraceptifs oraux ou la ligature des trompes de Fallope. 

L’importance de l’examen gynécologique

Si le risque de développer un cancer de l’ovaire ne peut jamais être écarté, la détection du cancer peut, elle, être accélérée. Très important, l’examen gynécologique permet au médecin de reconnaître un ovaire anormalement gros, et de faire d’autres explorations si nécessaires.

Vous en savez maintenant plus sur le cancer de l’ovaire. En alliant prévention et consultation, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous en protéger.