Journée internationale du sport féminin : les effets positifs du sport sur la santé des femmes

Temps de lecture 2 min

Aujourd’hui a lieu la journée internationale du sport féminin. À cette occasion, Mutuelle Bleue revient sur les bienfaits de la pratique sportive sur la santé des femmes.

Vous connaissez probablement la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année. Mais aviez-vous déjà entendu parler de la journée internationale du sport féminin, qui se tient le 24 janvier ? Créée en 2014, cette journée est née d’un constat établi par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) : le sport féminin est sous-médiatisé. Elle a donc pour but de lui donner un coup de projecteur, en contribuant à sa représentation dans les médias. Cette journée nous a semblé être l’occasion idéale pour rappeler les bienfaits du sport sur la santé des femmes.

1 – Le sport pour réduire le risque de cancer du sein

L’activité physique est une arme efficace contre le cancer du sein, qui est le plus représenté chez les femmes devant le cancer du côlon et le cancer du poumon. Des études ont démontré que le risque de développer ce type de cancers diminuait de 20% dans le cas d’une pratique régulière. En effet, elle permet un meilleur contrôle du poids, ainsi qu’une réduction du taux de certaines hormones qui favorisent la multiplication des cellules. Au-delà de l’aspect préventif, le sport permet également de diminuer le risque de récidive du cancer, et le risque de décès. 

2 – Le sport pour booster son système immunitaire

En général, et chez les femmes en particulier, la pratique d’une activité physique permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme. En complément d’une alimentation équilibrée, elle contribue à les rendre plus résistantes aux agressions extérieures telles que les microbes ou les corps étrangers.

3 – Le sport pour se sentir mieux pendant la grossesse

Si certains sports sont déconseillés pendant la grossesse, la pratique d’une activité physique adaptée a de nombreux avantages pour la maman et par conséquent pour son bébé. Réduction des douleurs dorsales, diminution du risque de diabète gestationnel et d’hypertension, amélioration de la qualité de sommeil, meilleure gestion de la prise de poids… La liste des bienfaits est longue !

Outre ces 3 effets positifs qui concernent directement les femmes, le sport a de nombreux bienfaits dont elles peuvent profiter au même titre que les hommes. Parmi eux, la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de plusieurs types de cancers (notamment du côlon), la réduction du stress, mais aussi l’amélioration de la qualité de sommeil, de la santé mentale et de l’estime de soi. Vous l’avez compris, faire du sport est une bonne idée. Et si on s’y (re)mettait dès aujourd’hui ?