Fêtes de Pâques : 3 recettes légères pour les célébrer

Temps de lecture 3 min

Dernière ligne droite avant les fêtes de Pâques ! Mutuelle Bleue vous donne 3 idées de recettes pour en profiter en toute légèreté. 

Ce dimanche 9 avril, c’est Pâques ! Après la traditionnelle chasse aux œufs, vous prévoyez peut-être de vous réunir en famille autour d’un bon repas. Oui, mais voilà : vous appréhendez déjà de trop manger et d’avoir des lourdeurs d’estomac – après tout, il faut garder un peu de place pour le chocolat. Si c’est effectivement votre cas, on a la solution : préparer des plats plus légers, sans pour autant transiger sur la tradition. Découvrez sans plus tarder 3 idées de recettes alliant gourmandise et convivialité.

Recette n°1 : Pâté de Pâques végétarien

Le pâté est l’un des plats emblématiques des fêtes de Pâques. En version végétarienne, il est plus facile à digérer.

1. Faire cuire 3 œufs pendant 9 minutes à l’eau bouillante.

2. Hachez 500g d’épinards frais et 100g de roquette, et faites-les revenir dans une poêle pendant 3 minutes avec de l’huile d’olive. Salez et poivrez.

3. Battez 2 autres œufs avec 20cl de crème liquide et 2 cuillères à soupe de farine. 

4. Découpez deux rectangles dans une pâte feuilletée. Placez l’un d’eux dans un moule à cake. Mettez une couche de préparation épinards/roquette, ajoutez les 3 œufs durs après avoir enlevé leur coquille, puis recouvrez avec la préparation. Refermez avec le deuxième rectangle de pâte.

5. Enfournez 35 minutes à 180°C.

Recette n°2 : Saumon grillé et asperges à la sauce hollandaise légère 

Qui a dit qu’on ne pouvait pas se régaler avec une recette allégée ? On parie que tous vos convives vont adorer cette recette de saumon grillé.

1. Epluchez 1 botte d’asperges vertes, puis reconstituez la botte et attachez-la avec une ficelle de cuisine.

2. Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole, plongez-y la botte d’asperges et laissez cuire pendant 10 minutes. Egouttez et réservez.

3. Préchauffez le four à 200°C.

4. Déposez 4 darnes de saumon de 150g dans un plat allant au four. Salez et poivrez. Enfournez pendant 15 minutes. Réservez.

5. Coupez 2 citrons jaunes en deux, pressez-les pour récupérer leur jus.

6. Fouettez 2 jaunes d’œufs avec 240g de yaourt liquide 0% et le jus des citrons. Faites chauffer pendant 15 minutes au bain-marie. Laissez tiédir.

7. Lavez 8 brins d’aneth frais et épongez-les.

8. Dressez les darnes de saumon dans les assiettes. Répartissez les asperges. Nappez l’ensemble de sauce hollandaise, et décorez avec les brins d’aneth.

Recette n°3 : Gâteau léger de Pâques

Après l’entrée et le plat de résistance, place au dessert : sans beurre, mais avec de la compote de pommes.

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Fouettez 3 oeufs avec 80g de sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajoutez 200g de farine, 1 sachet de levure chimique, 350g de compote de pommes et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Mélangez.

4. Versez dans un moule et enfournez pendant 25 minutes.

Plus qu’à acheter les ingrédients et à vous mettre aux fourneaux !