Comment tenir les microbes éloignés ?

Temps de lecture 2 min

Au quotidien, il est important d’évoluer dans un environnement sain. Mutuelle Bleue vous donne quelques conseils pour éviter la propagation des microbes à la maison.

La maison est un endroit dans lequel on passe beaucoup de temps, surtout en ce moment. Il est donc primordial de la garder saine et propre, afin de s’y sentir bien et de tenir les microbes éloignés. Il suffit pour cela de prendre de bonnes habitudes, et d’adopter quelques gestes simples au quotidien. Tout d’abord, il est conseillé de désencombrer son espace de vie. Une maison encombrée est en effet plus difficile à nettoyer, ce qui favorise l’installation – puis la prolifération – des microbes. Débarrassez-vous des objets que vous ne voulez plus, et dont vous n’avez plus besoin.

Pour tenir les microbes à distance, il convient également de nettoyer les zones sensibles au moins une fois par jour. Parmi eux les poignées de porte, les interrupteurs, les robinets, les télécommandes, les manettes de jeux ou les balustrades d’escaliers. Munissez-vous de gants et d’un spray nettoyant, et nettoyez consciencieusement chacune ces zones.

Autre geste important : remplacez les serviettes & les torchons chaque jour. Ce sont des objets que vous touchez régulièrement, et qui peuvent donc être vecteurs de microbes. Quant aux vêtements et à la literie, changez-les régulièrement et préférez le lavage à chaud.

Pour purifier sa maison, il est recommandé de bien ventiler son intérieur. C’est pourquoi il est très important d’ouvrir vos fenêtres régulièrement, à raison de deux fois par jour pendant une demi-heure minimum – et ce quelle que soit la température extérieure. Il est également conseillé de laisser tourner sa ventilation mécanique contrôlée – plus connue sous l’acronyme VMC – de jour comme de nuit, y compris si elle fait du bruit.

En adoptant chacun de ces gestes, vous pourrez évoluer dans un environnement hygiénique et sain. N’oubliez pas, en complément, de vous laver les mains régulièrement et de respecter les gestes barrières.

Article rédigé le . Mis à jour le