Comment se protéger contre les piqûres de moustiques ?

Temps de lecture 2 min

Les piqûres de moustiques sont très fréquentes en été. Mutuelle Bleue vous donne quelques astuces pour les éviter.

Chaque été, c’est la même chose ! Un bourdonnement désagréable se fait entendre, et quelques secondes après il est déjà trop tard : le moustique a piqué. S’en suivent des rougeurs disgracieuses et des démangeaisons dont on se serait bien passées. Eh oui, les moustiques sont particulièrement nombreux en été ! Heureusement, il existe quelques méthodes pour les tenir éloignés. Pour que vous puissiez profiter de vos vacances sans être (trop) dérangés, Mutuelle Bleue vous en dévoile quelques-unes. C’est parti !

1 – Privilégiez les vêtements longs et amples

Le secret pour prévenir les piqûres de moustiques, c’est d’exposer sa peau le moins possible ! Une fois le soleil couché – c’est à ce moment-là qu’ils sont le plus redoutables – troquez vos shorts et autres t-shirts légers contre des vêtements plus amples et épais… et de préférence clairs. En effet, les moustiques sont attirés par les couleurs foncées qui dégagent plus de chaleur.

2 – Evitez les sources d’eau stagnante

Les endroits dans lesquels l’eau est amenée à stagner (bâche, poubelle, seau, etc) attirent les moustiques qui s’en servent pour pondre. Afin de limiter leur prolifération, assurez-vous qu’il n’y en ait pas à proximité de votre lieu de résidence – qu’il s’agisse de votre domicile ou de votre lieu de vacances.

3 – Mettez un ventilateur à proximité

Un peu d’air, c’est agréable quand il fait chaud… Et l’avantage, c’est que les moustiques n’aiment pas ça ! N’ayant pas la capacité de lutter contre les flux d’air, ils auront du mal à se déplacer – et par conséquent à vous piquer – lorsque le ventilateur sera allumé.

4 – Dormez avec une moustiquaire

Pour ne pas se réveiller avec des piqûres un peu partout sur le corps, la moustiquaire est votre alliée ! Elle fera de votre lit un petit cocon qui vous assurera sérénité et protection. Bien dormir la nuit, qui plus est pendant les vacances, c’est important… Pas vrai ?

Les moustiques n’ont qu’à bien se tenir : vous avez maintenant toutes les cartes en main pour leur résister. Un été sans piqûre, c’est tellement plus agréable !

Article rédigé le . Mis à jour le