Comment s’adapter au changement de rythme induit par le déconfinement ?

Temps de lecture 2 min

Le déconfinement a modifié le rythme auquel nous étions habitués ces deux derniers mois. Mutuelle Bleue vous donne quelques conseils pour vous y adapter.

Après près de deux mois de confinement pour limiter la propagation du Covid-19, la vie reprend son cours tout doucement. Et pour beaucoup d’entre nous, ce déconfinement implique de nombreux changements. Il faut se réhabituer à aller travailler, à emmener ses enfants à l’école, à prendre la voiture ou les transports en commun : bref, à ce que nous faisions avant que le virus ne nous contraigne à tout arrêter. Pour vous aider dans ce moment un peu particulier, Mutuelle Bleue vous donne 3 conseils.

1 – Faites-les choses en douceur

Vous travailliez de chez vous, au calme ou avec les enfants, et tout à coup, vous vous retrouvez au bureau, avec vos collègues dans un open space bruyant… C’est un peu perturbant ! Pour mieux vivre la situation, n’hésitez pas à vous octroyez des moments de calme dans la journée : une session musique avec les écouteurs dans les oreilles, une pause en solitaire dans le parc d’à côté… Quelque chose qui rendra la transition moins brutale et qui fera le lien entre ces deux périodes diamétralement opposées.

2 – Dialoguez

Vous avez du mal à vous remettre dans le bain et vous ressentez plus de fatigue qu’à l’accoutumée ? N’ayez pas peur d’en parler… La dialogue est la clé ! Partagez votre ressenti avec vos proches, mais également avec votre manager si votre relation le permet. Il fera preuve de compréhension et pourra même dans certains cas vous proposer d’alterner journées de télétravail et journées de présence au bureau. Quoiqu’il en soit, vous vous sentirez mieux après avoir partagé ce que vous ressentez.

3 – Mangez et dormez bien

Ce n’est pas un secret, l’alimentation et le sommeil sont très importants pour garder la forme et rester en bonne santé. Commencez par prendre un bon petit-déjeuner composé d’aliments qui vous donneront de l’énergie pour la journée à venir – agrumes, amandes, bananes, fruits secs… Le midi, privilégiez un repas équilibré composé de féculents, de légumes & de poisson en fonction de vos goûts et des possibilités offertes par l’endroit dans lequel vous prenez votre repas. Et le soir, après un dîner léger, installez-vous dans votre lit loin des écrans (smartphone compris) et mettez toutes les chances de votre côté pour faire une bonne nuit.

Article rédigé le . Mis à jour le