Comment garder le moral quand les jours raccourcissent ?

Temps de lecture 2 min

Le manque de luminosité impacte notre humeur. Mutuelle Bleue vous donne quelques conseils pour éviter les baisses de moral.

À l’approche de l’hiver, les jours raccourcissent à vitesse grand V et les rayons du soleil se raréfient. Par conséquent, la lumière naturelle dont on a tant besoin est beaucoup moins présente dans notre quotidien. Résultat ? Notre horloge biologique – zone du cerveau très sensible à la luminosité – s’en trouve perturbée, et les coups de déprime commencent à arriver. Heureusement, il existe des moyens de booster son moral et retrouver la pêche. Mutuelle Bleue vous les dévoile sans plus tarder.

1 – Prendre l’air tous les jours

Prendre l’air est le meilleur moyen de chasser la déprime quand les jours sont plus courts… Surtout dans cette période particulière où on passe beaucoup de temps chez soi ! Pour ceux qui télétravaillent, profitez de l’heure de sortie autorisée pour mettre le nez dehors au premier rayon de soleil, de préférence le matin quand la lumière est la plus riche en énergie. Et pour ceux qui se déplacent pour aller travailler, motivez-vous pour faire une partie du trajet à pieds. 

2 – Adopter une alimentation équilibrée

Pendant cette période de l’année, certains aliments se révèlent être de véritables alliés ! C’est le cas des poissons gras, des œufs, des champignons ou du chocolat, tous riches en vitamine D. Rien de tel pour compenser le manque de luminosité… Et pour se faire plaisir lors du repas ! 

3 – Faire des séances de luminothérapie

La luminothérapie agit positivement sur votre bien-être. Très utilisée dans les pays nordiques pour compenser le manque de lumière, elle permet de relancer la production d’hormones comme le ferait la lumière naturelle. Pour qu’elle soit efficace, il est recommandé de rester 30 minutes sous la source lumineuse chaque matin, à une distance d’environ 30 centimètres. Vous pouvez vous procurer des appareils de luminothérapie chez de nombreux commerçants.

Vous êtes maintenant prêts à affronter l’hiver ! 

Article rédigé le . Mis à jour le