Comment améliorer sa souplesse au quotidien ?

Temps de lecture 2 min

A force de rester assis pendant des heures au bureau, on a tendance à se raidir et nos muscles à s’atrophier. Des maux de dos commencent alors à s’installer, avec les douleurs qui leur sont associées. C’est pour cette raison qu’il est très important de garder un minimum de souplesse. En la travaillant au quotidien avec quelques étirements adaptés, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre corps.

Travailler sa souplesse, ça commence dès le réveil ! En effet, faire des étirements le matin permet de préparer le système musculaire aux mouvements et efforts que vous accomplirez durant la journée. Vous pouvez enrouler votre tête dans votre poitrine afin d’étirer votre colonne vertébrale, ou encore lever les jambes vers le ciel en faisant des mouvements circulaires avec les chevilles.

Pour améliorer votre souplesse, il est également très important d’effectuer des échauffements avant chaque séance de sport et des étirements après. Les échauffements prépareront votre corps à l’effort que vous vous apprêtez à faire, et les étirements relaxeront les différents muscles sollicités pendant la séance. Ce rituel vous évitera en prime de vous blesser.

Si vous cherchez une idée d’activité à pratiquer pour travailler votre souplesse, alors le yoga est tout désigné. Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire du yoga, mais il va justement vous aider à le devenir. Les postures de l’enfant (Balâsana), du chien tête en bas, du triangle ou de la pince (Trikonâsana) sont particulièrement recommandées.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer votre souplesse. C’est à vous de jouer !

 

Article rédigé le . Mis à jour le