CAP sur le Bien Manger : Soupe froide de courgette, concombre et menthe

Temps de lecture 2 min

Quand on entend « soupe », on pense immédiatement à l’hiver ! Mais savez-vous qu’il existe des alternatives froides qui se prêtent parfaitement à la saison estivale ? C’est le cas de la recette qu’on vous a concoctée aujourd’hui : une soupe à base de courgette, concombre et menthe, qui va vous rafraîchir en même temps qu’elle va vous régaler. Légumes phares de l’été, la courgette et le concombre sont composés à 95% d’eau : ils ont l’avantage d’être peu caloriques, de favoriser le transit et de posséder un pouvoir diurétique. Tous deux ont une teneur intéressante en vitamine B et en bêta-carotène, ce qui est bénéfique pour la santé des yeux. Et la recette en elle-même alors ? Vous allez voir, elle est très simple – et très rapide – à réaliser ! 

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 courgette
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 concombre
  • 20 cl de lait de coco
  • 20 cl d’ eau
  • 10 g de menthe fraîche
  • 2 cuillères à soupe d’ huile d’olive
  • Fleur de sel

Et voici les étapes de préparation : 

1. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez les oignons émincés. Faites cuire jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.

2. Ajoutez la chair de courgette et faites cuire 10 à 15 mn à feu moyen. Mixez et passez dans une passoire fine pour enlever les éventuels pépins restants. Réservez au froid.

3. Mixez le concombre, le lait de coco, les feuilles de menthe et la purée de courgette refroidie jusqu’à obtention d’une crème fine. Salez et ajoutez un peu d’eau. Mixez jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.

4. Réservez au frigo jusqu’au moment de servir.

5. Bon appétit ! 

Alors, ça vous donne envie ? Si c’est le cas, alors vous serez ravis d’apprendre que la courgette et le concombre ne sont pas les seuls ingrédients à avoir des vertus dans cette recette ! C’est également le cas de la menthe, qui favorise la digestion, soulage le rhume et améliore les fonctions cérébrales. Maintenant que vous en savez plus sur les bienfaits de cette recette, il ne vous reste plus qu’à la préparer et à en faire profiter vos proches jusqu’à la fin de l’été.