Cap sur le bien manger : Boulettes de carottes au cumin

Temps de lecture 2 min

Pour fêter le retour des beaux jours, on vous propose une recette de boulettes… Oui, mais pas n’importe lesquelles ! Il s’agit de boulettes de carottes au cumin, qui plairont autant aux petits qu’aux grands. En plat principal avec des pâtes pour les accompagner, ou à l’apéritif avec une petite sauce dans laquelle les tremper, ces boulettes feront leur effet lorsque vous les présenterez à votre famille ou à vos invités. Et l’avantage, c’est qu’elles sont aussi savoureuses que bonnes pour la santé ! La carotte, ingrédient principal de la recette, possède en effet de nombreuses vertus. Riche en bêta-carotène, elle ralentit le vieillissement de la peau et favorise la cicatrisation. Elle est également bonne pour la vue et pour les os grâce à sa forte teneur en vitamine A. Sans compter qu’elle renforce notre résistance aux ultra-violets. Maintenant que vous en savez plus sur cette recette et ses bienfaits, on passe à la préparation ! 

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 carottes 
  • 60 g de polenta
  • 1 œuf
  • 1/2 c. à café de cumin
  • De la chapelure
  • Sel & poivre
  • 1 c. à soupe de ciboulette fraîche ciselée

Et voici les étapes de préparation : 

1 – Coupez les carottes en tronçons. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante.

2 – Préchauffez le four à 180°C.

3 – Ecrasez les carottes dans un robot ou au presse-légumes pour obtenir une purée un peu granuleuse. Ajoutez la polenta cuite et l’œuf. Mélangez bien pour obtenir une pâte assez dense. 

4 – Assaisonnez et ajoutez la ciboulette, puis mélangez une dernière fois.

5 – Humidifiez vos doigts et façonnez les boulettes de la taille d’une noix. 

6 –  Roulez les boulettes dans la panure, déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 25 minutes en les retournant à mi-cuisson.

7 – Bon appétit ! 

Cette recette est d’autant plus healthy qu’elle privilégie une cuisson au four plutôt qu’à la friteuse. Pas d’excédent de gras, pas de mauvaise odeur dans la maison ! Quant au cumin qui est utilisé, il possède lui aussi de nombreux bienfaits santé, notamment au niveau digestif. En boostant la production d’enzymes intestinales, il favorise l’absorption des nutriments et minéraux, ce qui a pour effet de faciliter la digestion et d’apaiser les brûlures d’estomac. On vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle recette !