Cap sur le bien-être : comment faire son shampoing sec maison ?

Temps de lecture 2 min

Pour éviter de vous laver les cheveux trop souvent, et surtout pour gagner du temps le matin, le shampoing sec est votre allié ! En deux temps trois mouvements, il a le pouvoir de redonner à vos cheveux un aspect de propreté. Comment ? En absorbant le sébum qui s’y trouve en excès. Oui, mais voilà, le shampoing sec dans le commerce n’est vraiment pas donné. La solution : fabriquer votre shampoing sec maison. Plus économique, plus écologique aussi, la recette que nous vous avons concoctée a vraiment tout pour vous plaire, à vous comme à vos cheveux. C’est parti !

Pour préparer votre shampoing sec, vous avez besoin de :

  • 2 c. à soupe de farine de maïs
  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 gouttes d’huile essentielle au choix (facultatif)
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre non sucré pour les cheveux bruns, 1 c. à soupe de cannelle pour les cheveux roux ou 1 c. à soupe de racine d’iris ou d’argile jaune pour les cheveux clairs
  • 1 pinceau de coiffeur et 1 brosse

Et voici les étapes de préparation :

  1. Mélangez dans un pot hermétique tous les ingrédients, un par un. 
  2. Ajoutez l’huile essentielle et mélangez.
  3. Une fois tous les ingrédients mélangés, appliquez le produit sur vos racines avec le pinceau et laissez reposer pendant 2 minutes.
  4. Enfin, brossez vos cheveux la tête en bas pour retirer les résidus.
  5. Vos cheveux sont tout propres !

Comme vous l’avez constaté, la recette diffère légèrement selon votre couleur de cheveux : on privilégiera ainsi le cacao pour les cheveux bruns, la cannelle pour les cheveux roux, et la racine d’iris ou l’argile jaune pour les cheveux clairs. Si le shampoing sec est une alternative intéressante pour se laver les cheveux moins souvent, il ne doit toutefois pas se substituer au shampoing à l’eau. Utilisez-le en dépannage une à deux fois par semaine, en complément de vos shampoings traditionnels.