Ça va mieux en le mangeant : les produits laitiers

Temps de lecture 2 min

Les produits laitiers constituent de précieux alliés santé, notamment en raison de leur teneur en calcium. On fait le point sur le sujet. 

Quels sont les produits laitiers ?

Produits alimentaires obtenus à partir de lait, les produits laitiers sont au cœur de notre alimentation sous des formes diverses et variées. Parmi les principales catégories de produits laitiers figurent le lait (cru, frais, pasteurisé, stérilisé…), les fromages, ainsi que les yaourts, fromages blancs et laits fermentés. Si la crème fraîche et le beurre sont également issus du lait, ils ne sont pas considérés comme des produits laitiers en raison de leur richesse en matières grasses.

Quelle quantité de produits laitiers faut-il consommer ? 

Il est recommandé de consommer 2 laitages par jour, en prenant soin d’éviter les fromages trop gras et/ou salés. Après 55 ans, 3 à 4 portions sont préconisées. Les tailles des portions sont les suivantes : 150 ml de lait, 125g de yaourt et 30g de fromage.

Quels sont les bienfaits des produits laitiers ?

1. Ils sont bons pour les os

Les produits laitiers constituent la principale source de calcium dans l’alimentation. Leur consommation est donc très utile pour la construction des os et le maintien de leur solidité, c’est pourquoi elle est particulièrement importante pour les jeunes enfants et pour les personnes âgées. Le calcium intervient également dans d’autres mécanismes corporels de première importance, comme la contraction musculaire, la coagulation sanguine ou encore la pression artérielle, entre autres. Grâce à la vitamine D contenue dans les produits laitiers, le calcium a également l’avantage d’être bien absorbé par l’organisme. À noter que les produits laitiers sont également riches en phosphore et en protéines.

2. Ils sont bons pour l’organisme

Outre le calcium, les produits laitiers se caractérisent par leur teneur en vitamine B12. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, cette vitamine intervient dans la croissance des cellules, dans la formation des globules rouges ou encore dans l’équilibre du système nerveux. La consommation de produits laitiers participe à la couverture des besoins de l’organisme en vitamine B12, ce qui peut s’avérer utile pour les personnes qui ne consomment ni viande ni poisson (ces derniers constituant la première source de vitamine B12).

3. Ils sont bons pour la peau et la vue

Le lait a la particularité d’être riche en vitamine A. En plus d’avoir des propriétés antioxydantes, cette vitamine agit en faveur de la santé de la peau, ainsi que des dents et des os. Elle favorise également l’acuité visuelle. 

Il ne vous reste plus qu’à profiter des nombreux bienfaits des produits laitiers !