Ça va mieux en le mangeant : les haricots secs

Temps de lecture 2 min

Gorgés de fibres, les haricots secs ont tout bon pour prendre soin de votre santé ! On vous dévoile quelques-uns de leurs bienfaits.

Quels sont les haricots secs ?

Au même titre que les lentilles, les haricots secs font partie de la famille des légumineuses. Il en existe plus de 100 variétés, notamment le haricot blanc, le haricot rouge, le haricot noir ou le haricot azuki. Chauds ou froids, en salade ou en accompagnement, les haricots secs se consomment de multiples façons. De quoi leur accorder une place de choix dans votre alimentation ! À noter qu’ils se conservent jusqu’à un an dans un contenant hermétique.

Quels sont leurs bienfaits ?

#1 Ils sont bons pour la flore intestinale

Les haricots secs constituent une excellente source d’amidon résistant, également appelé « sucre lent ». Cette forme d’amidon a la particularité de résister à la digestion, et de fermenter dans le côlon pour favoriser le développement des bonnes bactéries intestinales. Les meilleures sources d’amidon résistant sont les haricots noirs (qui en contiennent 63%), les haricots rouges et les haricots blancs.

#2 Ils favorisent le transit

Les haricots secs sont riches en fibres insolubles, qui ont pour effet de favoriser le transit et donc de limiter les risques de constipation. Booster les intestins paresseux figure donc parmi les super-pouvoirs de ces légumineuses.

#3 Ils régulent la glycémie

Les phytostérols contenus dans les haricots secs contribuent à limiter l’absorption de cholestérol au niveau de l’intestin, permettant de préserver une bonne santé cardio-vasculaire. Grâce à leur index glycémique bas, les haricots secs parviennent également à réguler naturellement le taux de sucre dans le sang.

#4 Ils ont un pouvoir rassasiant

En raison de leur teneur en protéines, les haricots secs procurent une sensation de satiété qui permet aux gros comme aux petits appétits d’être calés. Un précieux allié dans la lutte contre le surpoids et l’obésité.

Comment les cuisiner ?

Pour rendre les haricots plus digestes, et éviter les ballonnements, il est recommandé de les faire tremper plusieurs heures dans de l’eau froide avant de les consommer.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits des haricots, il ne vous reste plus qu’à en profiter !