Ça va mieux en le mangeant : les choux et leurs atouts santé

Temps de lecture 2 min

Gorgés de vitamines, les choux ont de nombreuses vertus santé. On vous en dit plus sur leurs qualités nutritionnelles.

Une grande variété de choux

Le chou est un légume de la famille des crucifères, dans laquelle on retrouve également les navets, les rutabagas ou les radis. Il existe de nombreuses variétés de choux comme le chou blanc, le chou vert, le chou rouge et le chou de Bruxelles, entre autres.  Souvent victime de préjugés, notamment de la part des enfants qui sont nombreux à le bouder, le chou a pourtant de sacrés atouts à faire valoir.

Les atouts du chou

1. Il détoxifie l’organisme 

Le chou contient du soufre végétal, également appelé sulforaphane. Cette substance accélère l’élimination des toxines dans l’organisme, plus particulièrement au niveau du foie.

2. Il booste les défenses immunitaires

Riche en vitamine C et en caroténoïdes, à l’image du bêta-carotène, le chou renforce les défenses naturelles et donne du tonus à quiconque en consomme. 

3. Il aide au maintien des fonctions cognitives

En raison de la vitamine K dont il est pourvu, le chou ralentit le déclin des fonctions cognitives et aide le cerveau à rester en bonne santé plus longtemps.

4. Il prévient l’hypertension et les AVC

Le chou renferme une bonne quantité de potassium (environ 92 mg pour 100g de chou vert), ce qui permet de prévenir l’hypertension et de limiter le risque d’accident vasculaire cérébral. 

5. Il est bon pour la ligne 

Le chou est peu calorique (environ 20,3 kcal pour 100g de chou vert cuit), ce qui en fait un allié dans le cadre d’un régime minceur. Il a également l’avantage d’être riche en fibres insolubles, ce qui génère une sensation durable de satiété.

6. Il est bon pour la peau

Grâce à la vitamine C dont il est pourvu, le chou stimule la production de collagène et ralentit le vieillissement cutané. C’est d’autant plus vrai pour le chou rouge, qui préserve les cellules du stress oxydatif grâce à la cyanidine qu’il renferme.

Plus qu’à cuisiner les choux pour profiter de leurs bienfaits autant que de leur goût !