Ça va mieux en le mangeant : les bienfaits des poissons gras

Temps de lecture 2 min

Riches en Oméga 3, les poissons gras sont de précieux alliés pour la santé ! Découvrez quelques-uns de leurs nombreux bienfaits. 

Quels sont les poissons gras ?

Les poissons gras, également appelés « poissons bleus », sont des poissons riches en lipides – ils en contiennent entre 5 à 15%, contre moins d’1% pour les poissons dits maigres. Parmi eux le maquereau, la sardine, le hareng, l’anchois, le saumon, la truite, l’anguille fumée et le thon. Les poissons gras ont également la particularité d’être riches en acides gras polyinsaturés, notamment en Oméga 3 qui sont excellents pour la santé.

Quels sont leurs bienfaits ?

Les Oméga 3 que l’on retrouve dans les poissons gras jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement du cerveau, de la rétine et du système nerveux. En plus de protéger notre santé cardiovasculaire en réduisant les risques d’infarctus et la tension artérielle, ils préservent le système cérébral en prévenant les troubles dus à certaines maladies neurologiques et neurodégénératives. Ils permettent également d’améliorer la vision des personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et de lutter contre certains problèmes de dépression. Il est d’autant plus important de consommer des poissons gras que l’organisme ne produit pas naturellement d’Oméga 3. 

Comment les consommer ? 

Les Oméga 3 étant sensibles à la chaleur, il est conseillé de privilégier une cuisson douce et rapide comme la papillote et la vapeur. Accompagnez-les de préférence de légumes crus ou d’une salade, avec une vinaigrette légère plutôt qu’une sauce trop riche. Consommez les poissons gras à raison d’une fois par semaine, en complément de la consommation de poissons maigres (une fois par semaine également). 

Plus qu’à trouver des idées de menus à élaborer autour des poissons gras pour profiter de leurs vertus et de leurs saveurs !