Ça va mieux en le mangeant : les bienfaits des lentilles

Temps de lecture 2 min

Qu’elles soient rouges, blondes, vertes ou corail, les lentilles ont de nombreux bienfaits pour la santé. On revient sur quelques-uns de leurs atouts.

Les lentilles font partie de la famille des légumineuses, plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. On en distingue 4 variétés principales : la lentille verte, la lentille blonde, la lentille rouge et la lentille corail. Avec 1,7kg en moyenne par personne et par an, la lentille est la légumineuse la plus consommée en France. Et pour cause ! Elle est facile à cuisiner, et se prête à de multiples préparations : soupe, purée, salade, curry, poêlée ou velouté… En version chaude ou en version froide, elle offre une infinité de possibilités. Sans compter qu’elle a de nombreuses vertus santé. On vous en dit plus à ce sujet.

1. Les lentilles sont riches en fibres

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation de 20g de fibres chaque jour pour rester en bonne santé. Avec les lentilles, vous n’aurez aucun mal à atteindre ce palier puisque 100g de lentilles cuites contiennent en moyenne 6g de fibres. Parmi elles, des fibres solubles qui aident à prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires, et des fibres insolubles qui favorisent le transit et réduisent le risque de développer un cancer colorectal.

2. Les lentilles sont bonnes pour la ligne

Avec une moyenne de 115 calories pour 100g sous leur forme cuite, les lentilles sont peu caloriques. Elles ont également l’avantage d’avoir un index glycémique bas (25 à 30), ce qui leur permet de nous rassasier sur le long terme. On est donc moins tenté de grignoter entre les repas. Notre silhouette appréciera ! 

3. Les lentilles regorgent en protéines

Les protéines d’origine végétale, qui participent à la diversité alimentaire, sont présentes en grande quantité dans les lentilles. Un bon substitut pour ceux qui ne mangent pas de viande, ou ceux qui souhaitent réduire leur consommation. Pour rappel, il est recommandé de se limiter à 500g de viande rouge par semaine. Et si les lentilles étaient la solution ? 

4. Les lentilles sont riches en minéraux

En plus de posséder un grand nombre de fibres et de protéines, les lentilles regorgent également de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments. Fer, cuivre, phosphore, manganèse, zinc, vitamine B9… Elles ont tout ce qu’il faut pour booster votre organisme et l’aider à lutter contre la fatigue.

Vous l’avez compris, il n’y a que des bonnes raisons de manger des lentilles ! Et si vous vous prépariez un petit velouté de lentilles corail, pour commencer ?