Ça va mieux en le mangeant : les bienfaits des fruits secs

Temps de lecture 2 min

Riches en vitamines et minéraux, les fruits secs sont des alliés santé ! On revient sur quelques-uns de leurs bienfaits.

Qu’est-ce qu’un fruit sec ?

On distingue deux types de fruits secs : les fruits à coque (ou oléagineux) qui sont naturellement secs, comme les noix, les noisettes et les amandes, et les fruits frais qui ont été déshydratés, comme les pruneaux, les bananes et les raisins. Ces derniers conservent le goût de leur fruit d’origine, en version plus concentrée. 

Quels sont leurs bienfaits ?

Les bienfaits des fruits à coque :

1. Ils sont bons pour la concentration

Grâce à leur teneur en Oméga 3, les oléagineux ont un effet bénéfique sur la concentration et la mémoire.

2. Ils sont bons pour le coeur 

Riches en acides gras insaturés, les amandes, noisettes et autres fruits à coque limitent le cholestérol responsable des maladies cardiovasculaires.

3. Ils sont bons pour les muscles

Les oléagineux, qui contiennent une bonne quantité de magnésium, constituent un atout pour le bon fonctionnement des muscles. 

Les bienfaits des fruits déshydratés :

1. Ils sont bons pour la forme

Riches en glucides, les fruits séchés permettent de faire le plein d’énergie. C’est pour cette raison que de nombreux sportifs en consomment avant l’effort. 

2. Ils sont bons pour le transit

Grâce à leur forte teneur en fibres, les raisins, pruneaux et autres fruits secs jouent un rôle-clé dans la régulation du transit intestinal. 

3. Ils sont bons pour les os

En raison de la grande quantité de calcium qu’ils contiennent, les fruits déshydratés protègent les os contre l’ostéoporose, maladie qui se traduit par une diminution de la densité osseuse. 

Comment les consommer ?

S’ils sont excellents pour la santé, les fruits secs sont plus caloriques que les fruits frais. Il est donc recommandé de les consommer régulièrement, mais en petite quantité (une poignée par jour). Pour profiter de leurs bienfaits, il est également important de les consommer tels quels, c’est-à-dire sans ajouter de sel, de sucre ou d’arôme. 

Vous l’avez compris, les fruits secs sont vos alliés pour rester en bonne santé !