Allergies au pollen : comment les prévenir et les soulager ?

Temps de lecture 3 min

Les allergies au pollen touchent près de 20 millions de Français. Mutuelle Bleue vous donne quelques astuces pour prévenir leur apparition et limiter leurs effets.

Éternuements, maux de tête, yeux qui grattent et nez qui coule… Chaque printemps, c’est la même chose : les allergies au pollen refont surface avec leur lot de désagréments. 

À cette période de l’année, les plantes à fleurs libèrent des grains de pollen qui prolifèrent dans les airs et pénètrent dans les voies respiratoires. Pour les personnes allergiques, c’est là que ça se complique : l’organisme tente par tous les moyens d’évacuer ce corps étranger, causant les symptômes précédemment listés. Heureusement, il existe des solutions pour les prévenir et même pour les réduire. Mutuelle Bleue fait le point sur le sujet ! 

Des astuces pour se protéger des allergies

1 – Rincez votre visage et vos cheveux

Pour vous prémunir contre les désagréments occasionnés par le pollen, adoptez des gestes simples pour vous en débarrasser. Plusieurs fois dans la journée, lavez votre visage et vos mains à grande eau. De la même façon, pensez à rincer vos cheveux avant d’aller vous coucher pour ne pas avoir à respirer le pollen pendant la nuit.

2 – Portez des lunettes de soleil

Pour tenir le pollen à distance de vos yeux, zone particulièrement sensible aux allergies, portez des lunettes de soleil lors de vos sorties en extérieur. Le masque, lui, protègera la partie inférieure de votre visage.

3 – Faites sécher votre linge à l’intérieur

Quand il fait beau, on peut être tenté de faire sécher son linge dans le jardin… Et pourtant, quand on est sujet aux allergies, il vaut mieux éviter ! En privilégiant un séchage à l’intérieur, vous empêcherez le pollen de se fixer sur vos vêtements.

Il est également conseillé de fermer les fenêtres de votre voiture pour empêcher le pollen de s’infiltrer dans l’habitacle, ou encore de ne pas tondre la pelouse.

Des remèdes naturels pour calmer les symptômes

1 – Une infusion à base de menthe poivrée

Connue pour ses propriétés décongestionnantes, la menthe poivrée permet de dégager le nez en apportant une sensation de fraîcheur. Faites infuser quelques feuilles dans de l’eau bouillante, et buvez l’équivalent de deux à trois tasses par jour.

2 – Un jus d’oignon

Ce n’est pas très appétissant, c’est vrai… Mais le jus d’oignon est très efficace pour soulager les inflammations liées à l’allergie au pollen grâce à sa forte teneur en vitamine C. En plus de vous soulager, ce breuvage va également vous redonner de l’énergie.

Voici les étapes de préparation :

  • Émincez 1 oignon rouge
  • Faites-le infuser dans un litre d’eau minérale pendant 10 à 12 heures
  • Ajoutez, si vous le souhaitez, une cuillère de miel dans chaque verre que vous vous servez.

Le jus d’oignon se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. 

3 – L’huile essentielle d’estragon 

L’estragon est un anti-allergique naturel qui permet de réduire la libération d’histamine, molécule responsable des allergies. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un mouchoir et les inhaler, ou même mâcher des feuilles d’estragon si vous le souhaitez. 

Grâce à toutes ces astuces, les allergies au pollen seront beaucoup plus faciles à vivre !