Alimentation estivale : les 5 pièges à éviter

Temps de lecture 3 min

L’été, c’est la saison des glaces et des crudités. Eh oui, quand il fait chaud, on aime manger frais ! Mais au fait, comment s’assurer que c’est réellement bon pour la santé ? On vous donne quelques exemples d’impairs à ne pas commettre pour profiter pleinement de la période estivale ! 

1. La vinaigrette, avec modération

Les salades figurent parmi les plats les plus dégustés en été. Et pour cause ! Elles sont rafraîchissantes, et offrent de multiples possibilités. En associant chaque jour des légumes différents, on a l’impression de ne jamais manger la même chose, ce qui est très satisfaisant. Sans compter que les qualités nutritionnelles de ces produits de saison sont nombreuses. Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, les salades d’été ne doivent toutefois pas être trop assaisonnées. Une surdose d’huile ou de vinaigre augmente leur apport calorique, et altère la fraîcheur et le goût des ingrédients concernés.

2. Les sorbets sont vos alliés ! 

Pour terminer le repas, ou pour faire une pause fraîcheur dans la journée, la glace occupe la première place tout au long de l’été ! Alors, laquelle choisir ? Un sorbet évidemment ! Fabriqués avec des fruits et de l’eau, sans matières grasses ajoutées, les sorbets sont beaucoup moins caloriques que les crèmes glacées. Ils sont tout de même sucrés, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas en consommer quotidiennement, mais seulement une fois de temps en temps.

3. De l’eau en priorité 

Quand il fait chaud et qu’on transpire, on a logiquement plus besoin de s’hydrater que pendant le reste de l’année. Si la tentation d’un soda ou d’une boisson alcoolisée peut se manifester, il est conseillé de privilégier l’eau dont le pouvoir hydratant est sans égal. Les infusions froides d’herbes, qui donnent du goût à l’eau, sont de bonnes alternatives.

4. Les fruits… mais pas n’importe lesquels !

Manger beaucoup de fruits en été, c’est une très bonne idée… À condition de ne pas les choisir trop sucrés ! Les cerises et les raisins font partie des fruits les plus caloriques, c’est pourquoi il faut les consommer de façon modérée. Les fruits rouges tels que la fraise, la myrtille ou la framboise, eux, peuvent être consommés plus fréquemment, d’autant plus qu’ils sont très riches en antioxydants. La pastèque et le melon, très riches en eau, sont également de bonnes options.

5. La plancha plutôt que le barbecue

On vous le disait le mois dernier : d’un point de vue santé, la plancha est bien meilleure que le barbecue ! Grâce à une cuisson plus courte et des températures moins excessives, elle préserve les vertus nutritionnelles des ingrédients que l’on y cuit et évite le développement de substances cancérigènes.

C’est plutôt simple à mettre en place, pas vrai ? Nous vous souhaitons une excellente fin d’été !