7 vertus du thé sur notre corps

Temps de lecture 2 min

Le 15 décembre, c’est la journée mondiale du thé ! Pour l’occasion, Mutuelle Bleue revient sur ses nombreuses vertus. 

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Servi chaud ou froid, il est apprécié pour son côté désaltérant. Mais en plus d’être agréable à consommer, le thé a de nombreux bienfaits sur le corps et sur la santé. Et quelle plus belle occasion que cette journée qui lui est dédiée pour vous les présenter ! 

1 – Il vous hydrate 

Composé majoritairement d’eau, le thé contribue tout d’abord à combler vos besoins hydriques

2 – Il vous aide à éliminer

Le thé contient de la théobromine, une substance connue pour stimuler le fonctionnement des reins. Il s’agit d’une boisson diurétique

3 – Il prévient le risque de cancers

Riche en antioxydants – et notamment en polyphénols – le thé permet de réduire les risques de cancers de l’oesophage et de l’estomac.

4 – Il protège vos artères

Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le thé réduit l’inflammation au niveau des plaquettes sanguines et prévient ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

5 – Il vous stimule sans vous énerver

Le thé a une teneur modérée en caféine. De plus, celle-ci est absorbée moins rapidement par l’organisme. Vous pouvez également opter pour du rooibos – infusion issue d’un arbuste du même nom – qui lui en est totalement dépourvu. 

6 – Il vous aide à garder la ligne

En raison des tanins qu’il contient, le thé – plus particulièrement le thé vert – empêche l’assimilation de graisses. Il est également très faible en calories.

7 – Il prévient les caries

Certains thés – notamment le thé vert et le thé noir – freinent la formation de la plaque dentaire… Et vous évitent de mauvaises surprises chez le dentiste ! 

Qui aurait cru qu’une tasse de thé pouvait avoir tous ces bienfaits ?

Article rédigé le . Mis à jour le