6 conseils pour limiter le temps d’exposition aux écrans des enfants

Temps de lecture 3 min

Désormais, plus personne n’ignore les méfaits engendrés par une exposition intensive aux écrans sur la santé oculaire et la forme physique, en particulier chez les enfants et les adolescents. Pour réduire le temps passé par vos enfants sur les tablettes, ordinateurs et autres smartphones, suivez les recommandations de plusieurs professionnels de la santé.

1. Imposez des règles précises

Selon le chercheur à l’INRS-Institut Armand Frappier de Montréal,Tracie A. Barnett, il est très important que les enfants ne passent pas plus d’une ou deux heures face à leurs écrans chaque jour. Dans une enquête dévoilée récemment dans la revue Circulation, le professeur indique qu’il ne faut pas que les parents aient peur d’imposer des règles à leurs enfants.

Il leur recommande de limiter le temps passé devant les écrans au quotidien

2. Montrez l’exemple

Toujours dans cette même étude, Tracie A. Barnett précise aussi que les parents se doivent de donner le bon exemple à leurs enfants ! Pour cela, il faut qu’ils limitent leur exposition aux écrans et qu’ils montrent qu’il est possible de s’amuser en faisant autre chose. Un avis partagé par l’ophtalmologue David Epley : « Je préfère donner de meilleures habitudes aux enfants plutôt que d’avoir à leur fournir une béquille comme des lunettes de confort qui leur permettront de passer encore plus de temps sur les écrans. »

3. Motivez-les à prendre des pauses régulières

Si vous ne savez pas comment inciter vos enfants à lâcher leurs écrans, le professeur K. David Epley, de l’Académie américaine d’ophtalmologie, recommande d’utiliser une minuterie de cuisine ou d’un smartphone. Efficace, cette technique les alerte immédiatement qu’il est nécessaire de faire une pause. En effet, les ophtalmologues affirment qu’il est important de s’accorder 20 secondes de pause toutes les 20 minutes lorsqu’on lit un livre électronique ou non, afin d’éviter une fatigue oculaire liée à la lecture prolongée. De même, ils indiquent que tous les deux chapitres ou après avoir terminé le niveau d’un jeu vidéo, il est possible de regarder par la fenêtre pour reposer la vue.

4. Proscrivez les écrans dans les chambres

« Idéalement, les écrans devraient être bannis des chambres, surtout parce que certaines études ont montré que le fait d’avoir de tels appareils dans la chambre pouvait affecter le sommeil. Mettez l’accent sur les interactions directes et le temps passé en extérieur », propose Tracie A. Barnett.

5. Organisez des sorties

Selon le professeur Epley, passer du temps à l’extérieur permet de ralentir la progression de la myopie, en particulier chez les plus jeunes. Les résultats de ses travaux ont été publiés récemment dans la revue Ophthalmology. De précédentes recherches étaient déjà arrivées à ces conclusions.

6. Evitez d’utiliser les écrans dans le noir

L’Université de Tolède a dévoilé, en août 2018, les résultats d’une enquête sur les dangers de la lumière bleue. Elle a prouvé que cette dernière, émise par les écrans, contribuait au développement de plusieurs maladies oculaires, ainsi qu’à la cécité, en déclenchant un processus dans la rétine qui détruit les cellules. Le directeur de l’étude, le docteur Ajith Karunarathne, a indiqué qu’il fallait éviter d’utiliser les écrans dans l’obscurité, car elle peut augmenter les troubles de la vue.